Alimentation : quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ? ❤️

Alimentation : quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux ?

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Alimentation : quels aliments manger pour avoir de beaux cheveux (...)

BeautéCoiffure

Pour avoir de beaux cheveux, il ne suffit pas d’appliquer des crèmes et huiles tous les jours ni de concocter des masques maison toutes les semaines. Il faut aussi en prendre soin de l’intérieur. Avoir de beaux cheveux commence par une alimentation saine.

par Romane Maitre 63 Il y a 0 message de forum.

Des aliments riches en fer et en zinc pour des cheveux forts

Ces deux oligo-éléments jouent un rôle clé dans la santé des cheveux. Une carence en fer provoque en effet la chute de cheveux. Il en va de même avec le zinc qui lutte contre le vieillissement prématuré du cheveu et l’alopécie.

Une alimentation équilibrée permet normalement de couvrir les apports en fer et en zinc. Mais dans certains cas, comme avec un régime végétarien, la prise de compléments alimentaires peut être nécessaire. Chez la femme, l’apport recommandé en zinc est de 11 mg/jour et 14 mg/jour chez l’homme (selon l’ANSES).

Pour le fer, l’apport est de 11 mg/jour (chiffre de l’ANSES) chez les hommes et les femmes avec pertes menstruelles modérées. Vous pouvez faire le plein de fer et de zinc en consommant des aliments comme les coques et les huîtres, les légumes secs et légumineux, le foie de veau, le jaune d’œuf et la viande rouge. Attention, car consommer des excitants (alcool, café…) empêche l’absorption des oligoéléments.

Des aliments riches en vitamine A pour des cheveux protégés

La vitamine A est essentielle pour la santé capillaire, car elle est en charge de la production et de la régulation du sébum qui est un film protecteur du cuir chevelu. La vitamine A est aussi un allié pour la pousse des cheveux. Veillez cependant à avoir des apports quotidiens adéquats.

Une carence et un excès de vitamine A risquent de provoquer la chute des cheveux. D’après l’ANSES, il faut 650 µg /jour chez la femme et 750 µg /jour chez l’homme. Outre la carotte, à consommer de préférence avec sa peau, les épinards sont également un excellent aliment pour les cheveux grâce à sa teneur en provitamine A.

Les protéines pour des cheveux doux et brillants

Des cheveux cassants et ternes sont souvent la conséquence d’un manque de kératine. Rappelons que la kératine est une protéine qui entre dans la structure même du cheveu et forme sa couche externe. Le cheveu est composé à près de 95% de kératine. Avoir un apport suffisant en protéines est ainsi nécessaire à la formation de la kératine. Pour cela, l’œuf est un véritable superaliment pour les cheveux grâce à sa teneur en vitamine B.

Misez également sur le thon, le fromage, le foie et pour les légumes : du chou, des poireaux, des lentilles et du brocoli. Pour les adultes, la référence nutritionnelle en protéines est de 0,83 g/kg/j (selon l’ANSES).

Notez cet article

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.