Les cheveux, indicateurs de santé

Accueil > Beauté > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Les cheveux, indicateurs de santé

BeautéCoiffures, coupes et soins des cheveuxSoins des cheveux

Notre chevelure constitue la parure de notre visage et de notre silhouette, c’est pour cela que nous en prenons soin. Les cheveux cassants, ternes ou électriques nous alarmeront, car cela indique notre état de santé.

par Romane Maitre 1 Il y a 0 message de forum.

Soins des cheveux à travers l’alimentation

Pour maintenir notre chevelure brillante et saine, veillons à manger sainement en privilégiant les protéines. Des repas comprenant du lait, du poisson, des céréales complètes, de la viande (sans graisse), des légumes et des fruits, auront un effet positif sur les cheveux. Les matières grasses seront réduites, voire supprimées, car elles favorisent la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. Préférez donc l’alimentation allégée, buvez de l’eau en quantité suffisante (1,5 l par jour, par petites gorgées).

Mangez des fruits frais, des légumes verts afin de faciliter l’assimilation de la nourriture par l’organisme. De plus, veillez à alterner raisonnablement activité et repos. Cela permet de se revitaliser. Un rythme de vie sans stress et des repas au calme contribuent à vous maintenir en bonne santé et par conséquent, de tonifier également notre chevelure. Respirez, bougez, aérez-vous autant que possible !

Les produits à usage externe

L’entretien de la chevelure commence par l’hygiène : procédez à un shampooing léger, non agressif, dès que vos cheveux sont sales. La poussière, la sueur, l’exposition prolongée au vent comme au soleil accentuent les agressions des cheveux. Il convient donc de les laver régulièrement. Faites également attention à la propreté des peignes et des brosses que vous utilisez. Inutile de racler votre cuir chevelu. Procédez en douceur, avec des massages tonifiants, en recourant aux lotions à base de plantes le cas échéant.

L’usage d’un masque protecteur sera le bienvenu si vous devez souvent vous déplacer dans des lieux poussiéreux ou fortement exposés au vent ou au soleil. Si nécessaire, faites une cure d’huiles essentielles : le citron réduit l’excès de sébum, le romarin favorise la microcirculation sanguine, le cèdre tonifie et fait briller les cheveux … Attention, notez bien que les huiles essentielles ne se rincent pas. Enfin, offrez-vous la coupe de cheveux qui vous plaît et surtout adaptée à la forme de votre visage, cela remonte le moral !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.