Régimes minceur pour l’été : les précautions à prendre

Accueil > Minceur > Régimes > Régimes minceur pour l’été : les précautions à prendre

MinceurRégimes

Plus que quelques jours avant les vacances à la mer, mais vous n’avez pas encore réussi à affiner votre silhouette ? Pour celles qui s’y prennent au dernier moment pour perdre du poids, les régimes minceur express sont nombreux et variés. À côté de leurs avantages, il existe bel et bien des inconvénients. Il est donc important de prendre des précautions pour des raisons de santé et de bien-être.

par Romane Maitre 1328 Il y a 0 message de forum.

Les principes des régimes éclairs

Dans les régimes minceur express, les légumes et les protéines composent la plupart des menus. Les apports en sucres rapides et lents, en matières grasses et en calories sont limités. L’idée est d’obliger le corps à puiser dans ses propres réserves. La consommation d’alcool est aussi interdite, alors il faut mettre un frein sur les apéros. Le sport vient compléter la diète.

Certains régimes éclairs augmentent la consommation de légumes, de fruits et d’épices qui boostent la perte de poids. On retrouve ainsi les régimes ananas, citron, soupe aux choux, fibres …

Un régime minceur en quelques jours : les plus et les moins

Suivre un régime particulier sur une petite période, c’est la garantie de pouvoir tenir jusqu’au bout et d’être rassurée par des résultats positifs qui se voient sans difficulté. Certains régimes rapides constituent également un plus pour la santé, tels que le régime citron dans le cadre d’une cure détox et pour améliorer la digestion. Le corps apprend à se nourrir autrement, voire plus sainement : il redécouvre la saveur et les bienfaits des fruits et légumes, il apprend à fonctionner correctement sans un apport excessif en matières grasses néfastes.

Les régimes express sont souvent drastiques. L’organisme, qui doit s’habituer rapidement à un nouveau mode d’alimentation, peut ne pas suivre. Ceci se traduit par une perte d’énergie, voire une fatigue brusque et intense, des maux de tête, de l’anémie. Les kilos perdus en 10 jours peuvent être repris en double en autant de temps. Il faut donc savoir revenir progressivement à une alimentation saine, toujours en évitant les plats trop caloriques et sans bénéfices pour l’organisme, et surtout ne pas arrêter le sport.

Maigrir beaucoup et rapidement : quelles précautions ?

Avant même d’entreprendre un régime, l’avis d’un médecin est conseillé. Ce professionnel de la santé pourra orienter vers le type de diète qui convient à l’organisme, et donner des conseils pratiques pour que la perte des kilos en trop ne devienne pas un risque pour la santé.

Pour éviter l’effet yoyo (une perte de poids suivie d’une reprise tout aussi rapide), il est important de suivre une période de stabilisation. Un nutritionniste pourra créer les menus qui conviennent.

Les régimes éclairs sont clairement définis dans le temps. Ils vont rarement au-delà de 10 jours. Si au terme de cette première période de diète, l’objectif de poids n’est pas atteint, il ne faut pas se laisser tenter par une prolongation de la période. Avant d’entreprendre un second régime express, demander l’avis du médecin est, une fois encore, fortement recommandé.

Notez cet article

0 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.