Le régime Pegan fait son retour dans les tendances alimentaires

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime Pegan fait son retour dans les tendances alimentaires

MinceurRégimes

À mi-chemin entre le paléo et le vegan, le régime Pegan est le régime alimentaire star des réseaux sociaux. Révélée dans la liste des 100 nouvelles tendances par Pinterest, cette manière de s’alimenter suscite un engouement assez inattendu.

par Romane Maitre 115 Il y a 0 message de forum.

Le peganisme, c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, il est inutile de chercher la définition de « péganisme » dans votre dictionnaire, car il n’y est pas mentionné. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’un régime à proprement parler, mais plutôt d’un mode d’alimentation alternatif. Le régime Pegan s’inspire dans un premier temps de la diète paléo essentiellement basée sur les aliments bruts, les sources de protéines, les fruits et les légumes. Celui-ci est ensuite associé au véganisme qui, pour sa part, privilégie un mode de vie respectueux de la nature, et évite tout aliment ou produit d’origine animale. En combinant le paléo et le vegan, le péganisme ne vise pas la perte de poids, mais s’établit plutôt comme une habitude alimentaire qui incite l’organisme à dégonfler et à s’affiner.

Quels aliments ?

Il faut savoir que le régime Pegan se compose essentiellement d’aliments bruts. Représentant jusqu’à 75 % de l’alimentation, les fruits et les légumes réduisent la satiété et apportent de l’énergie à l’organisme grâce à leur forte teneur en fibres et en vitamines. Même s’il s’inspire du mode de vie vegan, le péganisme autorise la consommation de viande, sans dépasser pour autant 25 % des apports quotidiens. En revanche, il est impératif de privilégier les viandes maigres. Le poisson blanc et les fruits de mer sont autorisés, à condition de respecter les mêmes proportions que pour la viande. À ceux-là s’ajoutent les graines et es céréales pour les encas aussi bien en matinée que dans l’après-midi.

Les avantages du régime Pegan

La possibilité d’inclure de la viande dans l’alimentation est l’un des gros avantages de ce type de régime. Il n’exclut pas entièrement les produits d’origine animale, mais vous invite plutôt à privilégier les produits de qualité afin d’éviter les carences. En réduisant l’apport en viande, vous diminuez les acides gras insaturés ainsi que le cholestérol. Grâce au régime Pegan, vous évitez également la consommation de produits transformés souvent riches en sucres ajoutés, en additifs et en conservateurs.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.