Dans la série des régimes protéinés, découvrez le régime Dukan. Cette solution minceur développée par un spécialiste du comportement alimentaire, doit se penser sur le long terme. Guide pratique.
Le régime Dukan : une solution minceur efficace
Accueil > Minceur > Régimes > Le régime Dukan : une solution minceur efficace
MinceurRégimesLe régime Dukan : de quoi s’agit-il ?
Le régime Dukan est un régime minceur mis au point par Pierre Dukan, un nutritionniste français de renom. Ce spécialiste du comportement alimentaire a publié près de 19 livres sur les astuces pour perdre du poids. Parmi ses solutions minceur phare figurent le fameux régime Dukan, détaillé dans le livre «  Je ne sais pas maigrir  » publié en 2003. Résultat de 20 années de recherche, ce régime protéiné doit permettre de perdre plus de 3 kilos en trois semaines seulement.
Le régime Dukan est une démarche minceur basée sur la consommation de protéines naturelles (viandes rouges maigres, viandes blanches, poissons ...) Les protéines sont, en effet, des éléments nutritifs peu caloriques qui permettent de réduire l’appétit. Elles raffermissent les muscles et confèrent tenseur et souplesse à la peau. La perte de graisses superflues se fait donc de manière saine et naturelle et ne devrait pas influer sur l’état de santé de l’individu.
Le régime Dukan : le programme minceur proprement dit
Le régime Dukan est le programme minceur idéal pour les gourmands ! Durant la phase d’attaque (une à deux semaines), l’individu peut consommer à volonté des aliments riches en protéines. Aucun écart ne doit être toléré. Cette phase est suivie d’une phase de croisière (3 à 5 jours), au cours de laquelle, la consommation de légumes est autorisée. Veuillez toutefois éviter les féculents sous toutes leurs formes. Ces aliments très glucidiques risqueraient de vous faire reprendre les kilos perdus lors de la première phase.
A l’issue de la phase de croisière, il est possible de reprendre une nouvelle phase d’attaque si on veut perdre encore plus de poids. Une fois que le poids idéal est atteint, l’individu passe en phase de consolidation. L’objectif de cette phase (un mois) est de réintégrer progressivement les aliments interdit tout en aidant l’individu à ne pas reprendre de poids. Enfin, le curiste entre en phase de stabilisation et apprend petit à petit à gérer par lui-même son mode d’alimentation. Cette phase doit se poursuivre à vie.