Noël 2012 : laissez-vous tenter par les gourmandises !

Accueil > Cuisine > Desserts > Noël 2012 : laissez-vous tenter par les gourmandises !

Desserts

À l’approche des fêtes de fin d’année, petits et grands sont nombreux à penser aux chocolats, bonbons et autres friandises. Noël est en effet l’un des moments de l’année les plus attendus par les gourmands de 7 à 77 ans. Découvrez sans plus tarder les gourmandises incontournables de cette année.

par Romane Maitre 20 Il y a 0 message de forum.

Le nougat

Si en Provence, il est considéré comme un dessert traditionnel, le nougat est aujourd’hui adopté par tout le monde et est même considéré comme une friandise incontournable de Noël. Sa recette est élaborée à base de miel, de blanc d’œuf et d’amande ou de pistache. Si on le trouve dans quasiment toutes les confiseries, il reste difficile à réaliser soi-même.

Les Lebkuchen d’Elise

Les Elisen Lebkuchen qu’on peut traduire par Lebkuchen d’Elise sont des petits biscuits d’origine allemande qui ont toujours été considérés comme des friandises de fêtes. Spécialités de Nuremberg, leur recette est similaire à celle du pain d’épice, à la différence que les biscuits sont recouverts d’amande et de sucre. On peut également ajouter des noisettes, des amandes entières ou des noix pour varier les plaisirs.

Les mendiants

Les mendiants sont des friandises très appréciés par les fans de fruits secs et de chocolat. Avec une recette élaborée à partir de ces deux principaux ingrédients, ce sont des friandises de fêtes idéales. On les décrit comme des galettes au chocolat (noir ou blanc) dans lesquelles des morceaux de pistaches, de noix, de figues et de raisins secs sont incrustés.

Les sablés

Les sablés de Noël nous viennent directement d’Alsace. Parfaitement réalisables à la maison, ils permettent au moment de leur confection de vivre des moments conviviaux entre parents et enfants, dont la participation est vivement souhaitée. Le principal avantage des sablés, c’est qu’ils peuvent être parfumés selon ses goûts : au cacao, à la noix de coco, à la cannelle, etc.

Les oranges confites

Plus communément connus sous le nom d’orangettes, les morceaux d’orange confite enrobés de chocolat que l’on déguste à Noël figurent parmi les friandises de fêtes les plus appréciées. On retrouve plusieurs variantes, comme les orangettes réalisées à base de morceaux de mandarines.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.