Une bûche de noël au chocolat succulente pour ce noël

Accueil > Cuisine > Desserts > Une bûche de noël au chocolat succulente pour ce noël

CuisineDesserts

Pour ne pas rater votre bûche de noël cette année, exercez-vous dès maintenant à la préparer.

par Morgan Sulivan 3637 Il y a 0 message de forum.

Une bonne ganache au chocolat pour votre bûche

Une vraie bûche de noël est composée à partir d’une crème au beurre. On a également le choix entre différents parfums mais aujourd’hui nous verrons spécialement la recette d’une bûche de noël au chocolat. Pour être bien organisé, regroupez les ingrédients indispensables pour la recette. Nous aurons ainsi besoin de 250g de chocolat noir, de 100g de beurre, de 250g de crème fraîche, de 4 œufs, de 50g de farine ainsi que de maïzena dans les mêmes quantités, de 120 g de sucre, d’1/2 sachet de levure et d’une pincée de sel.

La préparation de la bûche se fait en trois étapes, la préparation de la ganache puis celle du biscuit roulé et enfin la décoration. Pour la ganache, vous aurez besoin d’une casserole et d’un fouet. Commencez par découper le chocolat en petits carrés. Ensuite laissez la crème et le beurre jusqu’à ébullition dans une casserole. Une fois à ébullition, versez le chocolat et retirez du feu. Mélangez le tout, de sorte que le chocolat fonde, puis placez l’ensemble dans un endroit frais. Prenez soin de fouetter régulièrement la crème.

Le biscuit roulé et la cuisson

Pour le biscuit roulé, cassez les œufs et séparez les blancs. Mélangez ces derniers avec le sucre en battant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Prenez maintenant les blancs avec une pincée de sel et montez les en neige avant de les ajouter délicatement avec le mélange de jaune et de sucre. Versez la farine et la levure en faisant attention à ce que la pâte de retombe pas. Répartissez ensuite votre pâte dans un moule rectangulaire préalablement beurré et fariné. Placez le tout dans un four préchauffé à 180° durant 8 minutes. Vous pouvez utiliser un papier sulfurisé comme fond de moule pour éviter que la pâte colle.

Une fois le biscuit sorti du four, placez-le sur un torchon légèrement humide. Prenez la ganache au chocolat et versez-en la moitié sur le biscuit d’une façon uniforme. Roulez par la suite en vous servant du torchon humide. Enveloppez l’ensemble d’un film alimentaire avant de le placer dans un endroit frais durant 12 heures. Après ce temps de pause, passez à la décoration de la bûche. Pour cela, découpez soigneusement les deux bouts, que vous placerez par dessus le biscuit pour que celui-ci rappelle une vraie bûche. Enfin, versez le reste de la ganache puis passez une fourchette sur le dessus pour faire quelques lignes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.