Comment réussir le glaçage des cupcakes ?

Accueil > Cuisine > Desserts > Comment réussir le glaçage des cupcakes ?

CuisineDesserts

Qui n’a pas rêvé de réussir son cupcake comme un pro, décoré d’un superbe glaçage ? La magie du cupcake n’opérera pas sans cet atout. Rassurez-vous, tout le monde (ou presque) peut le faire. Suivez nos conseils et à vos fourneaux !

par Romane Maitre 4 Il y a 0 message de forum.

Le matériel nécessaire

Il faut d’abord avoir les bons ustensiles sous la main pour être sûr de réussir. Il vous faut des caissettes à cupcakes en papier ou une moule à cupcakes et une poche à douille. N’oubliez pas les douilles de différentes formes qui vous permettront de réaliser vos superbes glaçages.

La préparation des cupcakes

Une fois les ustensiles à disposition, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation de vos jolis cupcakes.

Tout commence par la préparation de la pâte à cupcake. Vous trouverez sans peine d’innombrables recettes sur Internet. Pour le choix des ingrédients, préférez les produits frais, comme une vraie gousse de vanille au lieu de l’arôme. Vous pouvez aussi personnaliser votre recette de cupcake avec des fruits secs, des pépites de chocolat, des noix, de l’amande concassée, des épices… selon vos envies.
Pour obtenir un bon volume à la cuisson, l’idéal est de remplir de deux tiers les caissettes. Autrement, les cupcakes risquent de déborder en gonflant.

Le glaçage des cupcakes

Il existe différentes façons de décorer ses cupcakes. Ce petit gâteau originaire des États-Unis possède un glaçage authentique que l’on appelle « american butter cream », donc un glaçage à l’américaine. Pour ce faire, il vous faut du beurre mou, du sucre glace (le double du poids du beurre) et éventuellement du colorant. Par exemple, pour 200 g de beurre, prenez 400 g de sucre glace. Fouettez ce mélange au robot électrique. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients, tels que du cacao en poudre, des fruits confits, une gousse de vanille, etc.

Bien sûr, il existe d’autres recettes de glaçage. Pour un glaçage royal, vous aurez besoin d’un blanc d’œuf, de 150 g de sucre glace et d’un filet de jus de citron. Il suffit de fouetter l’ensemble et denapper les cupcakes avec.

Le glaçage au fromage frais est aussi délicieux et léger, et se marie bien avec un cupcake à la carotte. Dans tous les cas, pour un glaçage parfait, utilisez la poche à douille. Et pour terminer, vous pouvez décorer vos cupcakes selon vos envies ou un thème précis en y ajoutant des confettis, des dessins en pâte de sucre, des copeaux de chocolat, etc.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.