Comment fabriquer des pétales de fleurs cristallisées ?

Accueil > Cuisine > Desserts > Comment fabriquer des pétales de fleurs cristallisées ?

CuisineDesserts

Les pétales de fleurs, c’est facile à fabriquer et très esthétique sur les desserts et les gâteaux. Suivez le guide !

par Romane Maitre 8 Il y a 0 message de forum.

Les ingrédients

Il n’y a rien de plus joli que des pétales de rose cristallisés pour décorer les coupes de glace et les gâteaux ! Les plus gourmands peuvent aussi les manger seuls. Pour la préparation, vous aurez bien sûr besoin de plusieurs pétales de rose. Choisissez les pétales sans défaut et bien larges. Lavez-les très délicatement puisqu’elles se déchirent facilement. Vous aurez aussi besoin de sucre cristallisé, d’eau et de sucre semoule. Certaines recettes suggèrent l’utilisation de blanc d’œuf à la place de l’eau.

La préparation

Portez l’eau à ébullition avec le sucre cristallisé. Il faut compter environ 100 g de sucre pour cristalliser les pétales d’une rose. Stoppez la cuisson une fois que le sucre est cuit au perlé. Pour cela, placez la casserole dans de l’eau froide. Versez l’eau sucrée dans un grand bol puis étalez-y une à une les pétales de rose. N’hésitez pas à enfoncer légèrement les pétales pour que les deux faces prennent le sirop.

Après une vingtaine de minutes, retirez doucement chaque pétale et placez-les sur un plateau dont le fond contient déjà du sucre semoule. Laissez sécher durant 40 minutes puis retournez pour que l’autre face prenne aussi le sucre.

Laissez les pétales dans le plateau pendant toute la nuit pour qu’elles sèchent bien. Pour accélérer cette étape, vous pouvez aussi utiliser le four. Dans ce cas, vous devez mettre du papier sulfurisé au fond du moule et y placer les pétales. Enfournez pendant une heure avec une température à thermostat 1.

Si vous utilisez du blanc d’œuf, il suffit de tremper les pétales directement dans le blanc en neige puis de les plonger dans le sucre cristallisé. Vous n’aurez pas à préparer le sirop de sucre. Pour réussir votre blanc en neige, ajoutez une pincée de sel dans les blancs. Il faut environ 1 blanc d’œuf pour une petite rose. À part les roses, il est aussi possible de cristalliser d’autres fleurs comestibles, comme les violettes pour ajouter de jolies couleurs vos desserts.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.