Fabriquez votre pâte à tartiner !

Accueil > Cuisine > Desserts > Fabriquez votre pâte à tartiner !

Desserts

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne pâte à tartiner pour agrémenter le pain ou les biscottes au petit-déjeuner ou au goûter. Son goût sera plus authentique si vous en fabriquez vous-même. De plus, il n’y aura pas de colorants ni de conservateurs. Voici des recettes à essayer et à adopter.

par 150

Pâte à tartiner au chocolat au lait

Cette première recette de pâte à tartiner est à base de chocolat et de crème fraîche épaisse, un vrai régal ! À part ces deux ingrédients, vous aurez aussi besoin de beurre et de miel.

Pour un demi-pot de pâte à tartiner il faut :

  300 g de crème fraîche
  225g de chocolat au lait
  125g de beurre
  2 cuillères à soupe de miel

La première étape de la recette consiste à faire fondre les chocolats découpés en petits morceaux. Vous pouvez le faire tout simplement au micro-ondes ou au bain-marie. Surveillez pour éviter que le chocolat ne soit brà»lé. Pendant ce temps, versez le miel dans la crème et mélangez.

Mettez sur le feu la crème pour la chauffer et versez le mélange dans le chocolat fondu. Une fois que le mélange atteint une température d’environ 40°C, versez-y le beurre prédécoupé en petits morceaux. Mélangez l’ensemble délicatement puis mettez le tout dans un pot bien propre.

Pâte à tartiner gourmande

Pour rendre votre pâte à tartiner encore plus gourmande, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la recette initiale, comme la noisette en poudre. Et pour obtenir une pâte bien lisse, mixez tous les ingrédients ensemble. Si vous aimez le parfum de la banane, vous pouvez ajouter ce fruit à votre pâte à tartiner maison. Pour un demi-pot de pâte à tartiner, il faut 65 g de banane épluchée et coupée en fines rondelles. Ajoutez ces dernières aux autres ingrédients et passez au mixeur.

Toujours en gardant la recette de base, variez les plaisirs en ajoutant du spéculoos à votre recette. Vous obtiendrez un goà»t vraiment intéressant. Sachez qu’une pâte à tartiner faite maison peut se conserver jusqu’à 5 jours. Maintenant, à vos fourneaux !