Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Accueil > Cuisine > Desserts > Recettes de pain perdu aux multiples saveurs

Desserts

Peut-on encore trouver du pain rassis de nos jours pour en faire du pain perdu ? Cet entremets, parfois mangé en dessert ou en petit déjeuner, continue en effet d’avoir du succès auprès des grands et des petits.

par 89

Pain perdu : la recette de base est simple

Rien n’est plus simple que de préparer le pain perdu. Il faut juste avoir quelques ingrédients de base, comme le pain, rassis de préférence, un peu de beurre, du lait, des oeufs, du sucre vanillé ou du sucre glace. Pour quatre personnes, il faudra prévoir six grandes tranches de pain. Noter que le pain de mie convient également. Prévoir 30 à 50 cl de lait, 100g de beurre et deux oeufs. Mélanger les oeufs, le sucre, et le lait dans un cul de poule, battre au fouet pour obtenir un mélange homogène. Y tremper les tranches de pain, afin de les imbiber du mélange. Veiller à ce que les tranches ne ramollissent pas, mais qu’elles soient tout simplement imprégnées. Egouttez –les sur une passoire afin de retirer l’excédent de lait. Sur une poêle chaude, faites fondre un peu de beurre et placez vos tranches de pain. Faites dorer un côté, retournez, c’est prêt ! Saupoudrez de sucre et servez chaud.

Variantes à l’infini

Effectivement, les variantes de cette recette sont nombreuses. Destinée à l’origine à récupérer du pain rassis, le pain perdu, comme le pudding, sont devenus de véritables recettes permettant aux cuisinières et cuisiniers créatifs de donner libre cours à leur imagination. Sucré au départ, le pain perdu se décline volontiers en plat salé, cuit au four. L’utilisation de variétés de pain (pain complet, pain au sésame, etc.) permet également de tester de nouvelles saveurs. Les gourmets et les gourmands ont donc le choix entre plusieurs possibilités, si ce n’est à l’infini. C’est ainsi que des épices sont ajoutées au mélange lait et oeufs, non sucré bien entendu. On peut donc imaginer des morceaux de légumes, des fruits confits, voire des fruits secs comme les noix pilées, ou tout autre ajout (essence de vanille, cannelle) pour enrichir le goà»t de cette recette indémodable.