Transformez les fruits en confitures cet été !

Accueil > Cuisine > Desserts > Transformez les fruits en confitures cet été !

Desserts

L’été est la saison des fruits par excellence. Gardez un souvenir de ces beaux jours en les transformant en délicieuses confitures qui raviront le palais de toute la famille.

par Romane Maitre 21 Il y a 0 message de forum.

Les fruits disponibles au printemps et en été

Au printemps et en été, les fruits sont abondants sur les étals des marchés. On trouve des pommes, des poires et des cerises, ou encore des pêches, des abricots, des fraises, des melons et plein d’autres fruits exotiques que vous pouvez utiliser pour réaliser vos confitures. Vous pouvez ainsi préparer des confitures à base d’un seul fruit ou d’un cocktail de fruits, selon vos envies et vos goûts. L’essentiel est de choisir des fruits bien juteux. Pour plus de goût, vous pouvez aussi ajouter des épices ou encore des fines herbes.

La préparation des fruits

Préférez des fruits pas trop mûrs pour une meilleure conservation. On n’utilise pas la peau des fruits et il est possible de garder les fruits entiers ou seulement quelques morceaux. La préparation des confitures varie selon que le fruit est bien juteux ou pas. Dans le cas des fruits moins juteux comme les pommes, il faut ajouter un peu d’eau avec le sucre et faire bouillir le tout avant d’y plonger les fruits. Comptez pour cela 30 cl d’eau pour 1 kg de sucre.

La cuisson des confitures

En général, les fruits et le sucre doivent avoir le même poids. Si vous préférez une confiture pas trop sucrée, vous pouvez réduire le sucre à trois quarts du poids des fruits. Préférez le sucre cristallisé. Le sucre de canne donne un autre arôme à la confiture. N’oubliez pas non plus de mettre du jus de citron dans votre confiture pour qu’elle prenne bien. Un demi-citron suffit pour un kilo de fruits. Faites cuire votre confiture à feu vif dans une casserole à fond épais, en cuivre de préférence, en mélangeant régulièrement. La cuisson est terminée quand une goutte de confiture qui tombe sur une assiette se fige au lieu de couler. Mettez votre confiture chaude dans des pots que vous retournerez jusqu’à ce qu’à refroidissement complet pour obtenir une stérilisation parfaite.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.