La bûche est la pâtisserie de Noë l traditionnelle. Elle se décline aujourd’hui en différentes recettes et toutes les fantaisies sont permises. Voici une recette facile qui plaira certainement à toute la famille.
Recette facile de bûche de Noë l
Accueil > Cuisine > Desserts > Recette facile de bûche de Noë l
Dessertspar dimanche 14 décembre 2014 139

Ce qu’il vous faut pour une bà »che destinée à 8 personnes :
Pour le biscuit à rouler :
– 4 Å“ufs
– 120g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 125g de farine
– 1 sachet de levure
Pour la crème au beurre pralinée :
– 10 jaunes d’Å“ufs
– 250g de sucre
– 300g de beurre pommade
– 100g de poudre de pralin
Pour le glaçage au chocolat :
– 200g de chocolat noir concassé
– 100g de beurre
Des décorations de Noë l en sucre ou en plastique : sapin, hache, Père Noë l, etc.
Préparer la bà »che
Le biscuit à rouler
Préchauffez le four sur th.6 (180°C). Mettez les Å“ufs, le sucre et le sel dans un bol et battez au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement blanc. Versez la farine et la levure et mélangez bien au fouet à main. Versez cette préparation dans un moule siliconé rectangulaire ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez à cuire au four 15min.
La crème au beurre praliné
Travaillez les jaunes avec le sucre au bain-marie jusqu’à obtention d’un ruban. Retirez la préparation du feu et laissez tiédir. Ajoutez petit à petit le beurre, puis la poudre de pralin en fouettant rapidement. Travaillez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Rouler la bà »che
Décollez le biscuit du papier sulfurisé. Étalez la crème au beurre dessus régulièrement sur une épaisseur de 1 cm. Roulez votre bà »che en serrant bien et mettez-la au frais.
Préparer le glaçage :
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre en mélangeant. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, rajoutez du beurre.
Sortez votre bà »che du réfrigérateur et coupez les extrémités en biais. Posez l’une des entames sur la bà »che. Versez le glaçage encore chaud sur la bà »che de manière homogène et assez rapidement. Il ne vous reste plus qu’à orner votre bà »che avec les décorations que vous avez choisies.