Recette facile de bûche de Noël

Accueil > Cuisine > Desserts > Recette facile de bûche de Noël

Desserts

La bûche est la pâtisserie de Noël traditionnelle. Elle se décline aujourd’hui en différentes recettes et toutes les fantaisies sont permises. Voici une recette facile qui plaira certainement à toute la famille.

par Romane Maitre 31 Il y a 0 message de forum.

Ce qu’il vous faut pour une bûche destinée à 8 personnes :

Pour le biscuit à rouler :

-  4 œufs
-  120g de sucre en poudre
-  1 pincée de sel
-  125g de farine
-  1 sachet de levure

Pour la crème au beurre pralinée :

-  10 jaunes d’œufs
-  250g de sucre
-  300g de beurre pommade
-  100g de poudre de pralin

Pour le glaçage au chocolat :

-  200g de chocolat noir concassé
-  100g de beurre

Des décorations de Noël en sucre ou en plastique : sapin, hache, Père Noël, etc.

Préparer la bûche

Le biscuit à rouler
Préchauffez le four sur th.6 (180°C). Mettez les œufs, le sucre et le sel dans un bol et battez au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement blanc. Versez la farine et la levure et mélangez bien au fouet à main. Versez cette préparation dans un moule siliconé rectangulaire ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez à cuire au four 15min.

La crème au beurre praliné
Travaillez les jaunes avec le sucre au bain-marie jusqu’à obtention d’un ruban. Retirez la préparation du feu et laissez tiédir. Ajoutez petit à petit le beurre, puis la poudre de pralin en fouettant rapidement. Travaillez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Rouler la bûche

Décollez le biscuit du papier sulfurisé. Étalez la crème au beurre dessus régulièrement sur une épaisseur de 1 cm. Roulez votre bûche en serrant bien et mettez-la au frais.

Préparer le glaçage :
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre en mélangeant. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, rajoutez du beurre.

Sortez votre bûche du réfrigérateur et coupez les extrémités en biais. Posez l’une des entames sur la bûche. Versez le glaçage encore chaud sur la bûche de manière homogène et assez rapidement. Il ne vous reste plus qu’à orner votre bûche avec les décorations que vous avez choisies.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.