Les ados, leur téléphone et Internet : apprenez à fixer des limites

Accueil > Vie pratique et Astuces > Les ados, leur téléphone et Internet : apprenez à fixer des limites

Astuces

Le portable pour les adultes uniquement, c’est révolu ! Les ados ne quittent plus ce gadget qui leur permet de rester en contact avec leurs amis, tout comme Internet. Mais il faut savoir fixer des limites pour éviter que votre ados ne s’isole de plus en plus de la famille et pour qu’il utilise ces outils à bon escient.

par Romane Maitre 55 Il y a 0 message de forum.

Le téléphone portable et les ados

Vous vous demandez sûrement pourquoi votre ado s’accroche obstinément à cet objet et peut être malade de ne pas l’avoir. Tout simplement parce que le téléphone portable lui permet de garder contact avec l’extérieur, de se créer une personnalité… bref, de passer le cap de l’enfance. Contrairement à leurs aînées qui trainaient le fil du téléphone jusqu’à leur chambre, la nouvelle génération préfère les SMS, les mails et les réseaux sociaux. Les ados d’aujourd’hui téléphonent moins et écrivent plus.

Le forfait téléphonique pour eux

Que ce soit pour son anniversaire ou Noël… beaucoup d’occasions peuvent vous emmener à offrir un téléphone à votre ado. Il faut aussi l’équiper du meilleur forfait. Le forfait choisi doit le ravir sans pour autant vous ruiner. Tous les opérateurs téléphoniques proposent ce type de forfait, il faut juste que vous fassiez le bon choix. Le forfait idéal devra être bloqué et composé de SMS illimité, de quelques MMS, de musique ou de jeux en téléchargement gratuit, d’un accès à Internet mobile limité grâce aux filtres parentaux, et éventuellement d’une heure d’appel par mois vers votre numéro pour que votre ado puisse vous joindre, surtout en cas d’urgence.

Responsabiliser son ado

Quand vous lui offrez un téléphone muni d’un forfait bloqué, vous devez discuter ensemble de ce que le forfait permet ou non. Grâce à cela, il apprendra à gérer ses besoins. N’oubliez pas que d’autres services peuvent être accessibles moyennant un supplément. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de l’opérateur pour les services « hors forfaits ». D’autres alternatives vous permettent aussi de limiter l’accès à Internet : les applications pour limiter le temps. Ils sont plus faciles à mettre en place que les filtres parentaux et vous permettent de fixer un temps pendant lequel il peut surfer sur le Net.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.