Concilier travail et maternité : conseils pour les jeunes mamans

Accueil > Vie pratique et Astuces > Concilier travail et maternité : conseils pour les jeunes mamans

Astuces

Travailler quand on est nouvellement maman n’est pas du tout évident. Le quotidien devient une course d’endurance pour jongler entre maternité et vie professionnelle. Par contre, il n’est pas question de mettre sur pause sa carrière pour s’occuper de son enfant. Nos conseils pour ne pas être trop débordée.

par Romane Maitre 28 Il y a 0 message de forum.

Se faire aider

S’occuper d’un enfant en bas âge demande beaucoup de temps et d’attention, choses qu’une mère au travail ne peut pas fournir en permanence. Pour cela, il faut se faire aider. L’admission dans une crèche et l’emploi d’une nounou se révèlent comme les solutions idéales. Ces options garantissent un esprit libre, donnant ainsi plus de liberté pour mieux gérer les contraintes professionnelles auxquelles la jeune maman est confrontée.

Par contre, il peut parfois arriver que la garderie ferme ou que le baby-sitter ait des problèmes personnels. Alors, il faut avoir des plans de secours. Pour ne pas être prise au dépourvu, on doit y être préparée. On peut par exemple demander à un proche ou à un voisin de garder bébé. Par ailleurs, avec maman qui travaille, papa doit s’investir personnellement dans l’éducation de l’enfant. Ce changement de rôle apporte un équilibre familial et personnel.

Savoir s’organiser au travail comme à la maison

Tout est une question d’organisation. Cette règle reste valable tant pour les jeunes mamans que pour celles qui ont déjà des ados. Tout commence par un emploi du temps bien strict. De cette façon, il n’y a pas d’interférence entre la vie privée et la vie professionnelle. De plus, il faut laisser le travail au bureau. Une fois à la maison, on doit s’investir à fond sur son rôle de mère. En revanche, pour la stabilité de l’esprit, chose indispensable pour fournir au maximum une meilleure productivité, il faut emporter une partie de son enfant au travail. Vous pouvez par exemple poser une photo de votre bout de chou sur votre bureau. Enfin, le télétravail constitue une alternative salutaire, surtout pour les jeunes mamans. Ce type de contrat permet de maintenir une certaine indépendance sans perdre de vue l’objectif de faire carrière.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.