Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment se débarrasser des puces dans la maison ?

Astuces

Une maison infestée de puces est un véritable calvaire. Ces petites bestioles sont gênantes et incommodantes aussi bien pour nous que pour nos animaux domestiques. Pour s’en débarrasser, voici quelques astuces pratiques.

par Romane Maitre 1333 Il y a 0 message de forum.

Nettoyer la maison de fond en comble

Déjà, préparez-vous pour déclarer une vraie guerre, ça va être beaucoup de travail et d’observation pour en venir à bout. Pour éviter que les puces ne viennent envahir les pièces de la maison, un entretien et un nettoyage régulier de toutes les pièces de cette dernière sont de mise. Cela aide en effet à prévenir l’apparition de ces minuscules bestioles. Il faudra alors régulièrement passer l’aspirateur et scruter les moindres recoins de la maison pour se débarrasser des œufs et des larves de puces.

Flee, anti-puce anti acarien sans pesticide !

Si vous n’avez pas envie de préparer vous-même un remède maison contre les puces, nous avons sélectionné le produit Flee (que j’ai testé avec 6 chats j’ai évidemment eu un épisode de puces l’année dernière !!!) qui fait parfaitement l’affaire et qui surtout n’est pas toxique ni pour les humains ni pour les animaux. Flee est un aérosol anti-puces et anti-acariens pour une surface jusqu’à 65m2. Le grand avantage de Flee est qu’il ne contient pas de pesticides et que c’est plus facile de vaporiser dans les recoins inaccessibles. Bien vaporiser surtout sur les couchage des animaux, sous les meubles, les recoins. Par contre ne pas vaporiser sur les surfaces lisses, de toute façon les puces n’y logent pas donc ça ne servirait à rien et le sol deviendrait très glissant.

Flee aérosol 400 ml

14.45 EUR

sur 1 commentaire


Comment exterminer les puces et les larves ?

J’en suis venue à bout en lavant tout le linge potentiellement infesté à 60 degrés minimum en machine, car les puces meurent au-dessus de 60° et en dessous de 0 degrés. J’ai donc mis également les polaires et autres linges de couchage dans le congélateur dans un sac plastique pour récupérer les puces mortes, plus hygiénique aussi dans un congélateur... J’ai donc pulvérisé le produit Flee sur les endroits suspects et j’ai lavé le sol avec une préparation anti-puce : Dans de l’eau chaude, faire fondre une grosse cuillère à soupe de savon noir, de l’huile de neem, et de l’huile essentielle de géranium. Ce remède maison agit sur les larves et les oeufs.
J’ai également saupoudré de la terre de diatomée sous tous les meubles, canapés, et tous les recoins et endroit de passage des puces.

Les produits que j’ai utilisés

Avec ces produits, vous avez de quoi faire des préparation pendant des années. J’ai quand-même utilisé Flee pour pulvériser en plus.

Biovie Savon Noir Mou Concentré 1 kg

5.65 EUR

sur 39 commentaires


DiatomPest® Terre de Diatomée 2.5kg | Catégorie Insecticide | Diatomaceous Earth

24.88 EUR

sur 12 commentaires


Herbes et Traditions Huile Végétale Neem Bio

12.60 EUR

sur 8 commentaires


Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Géranium/Pélargonium Graveolens Flacon de 10 ml

7.95 EUR

sur 49 commentaires


Utiliser un nettoyeur vapeur Vaporetto pour tuer les puces

et comme les puces meurent au-dessus de 60 degrés, j’ai nettoyé mes tapis au nettoyeur vapeur Vaporetto, la vapeur étant bien au-dessus ça les tue radicalement et je m’en sers régulièrement même quand il n’y a pas de puce pour nettoyer les canapés, tapis, moquette et les vitres.

Polti Nettoyeur Vapeur Vaporetto Pro 80, Pression 4,5 Bars, 110 gr Vapeur/min

231.45 EUR

sur 15 commentaires


Les traitements antipuces pour la maison

Plusieurs produits antipuces pour la maison sont disponibles dans les magasins spécialisés. Parmi ces produits figurent notamment l’acide borique en poudre autrement appelé Borax, le pyriproxyfène (très toxique à éviter, ou alors faire appel à un professionnel) ainsi que la terre de diatomées. L’acide borique permet de tuer les puces en déshydratant ces dernières tandis que la pyriproxyfène freine la croissance des puces et les empêchent d’atteindre une forme adulte. Pour éliminer les puces de la moquette, le savon à vaisselle ou savon noir est très efficace. Il suffit de concocter une solution à base de citron et de savon à vaisselle, mélangée avec de l’eau. Le tout est à vaporiser sur la moquette et le tour est joué !

DiatomPest® Terre de Diatomée 2.5kg | Catégorie Insecticide | Diatomaceous Earth

24.88 EUR

sur 12 commentaires

Diaguard® Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg

22.50 EUR

sur 205 commentaires

borax substitut 500g

7.76

sur 8 commentaires

Biovie Savon Noir Mou Concentré 1 kg

5.65 EUR

sur 39 commentaires

Naissance Huile Végétale de Neem Vierge 100% naturelle - 1L

16.49 EUR

sur 21 commentaires

Huile Végétale de Neem (Margousier) - 100ml

5.50 EUR

sur 1 commentaire

Herbes et Traditions Huile Végétale Neem Bio

12.60 EUR

sur 8 commentaires

Naissance Huile Végétale de Neem Vierge 100% naturelle - 100ml

5.79 EUR

sur 18 commentaires

Naissance Huile Végétale de Neem Vierge Certifiée BIO 100% naturelle - 1L

24.99 EUR

Non noté

no comments

Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Géranium/Pélargonium Graveolens Flacon de 10 ml

7.95 EUR

sur 49 commentaires

Huile Essentielle de Géranium rosat - 10ml

4.45 EUR

sur 4 commentaires

Polti Nettoyeur Vapeur Vaporetto Pro 80, Pression 4,5 Bars, 110 gr Vapeur/min

231.45 EUR

sur 15 commentaires


Nettoyer le plancher à l’aide de l’eau de javel

Pour éviter la prolifération des puces dans le plancher, un nettoyage à l’eau de javel est requis. Ce produit est assez puissant pour empêcher la multiplication de ces parasites. Certes, les puces ne sont pas systématiquement tuées, mais elles vont considérablement diminuer en nombre. À noter que le traitement à l’eau de javel constitue plutôt une méthode visant à prévenir l’apparition des puces. Pour le traitement, mieux vaut opter pour les produits cités ci-dessus.

Solliciter les services d’un exterminateur

Pour faire disparaître totalement les puces, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Les exterminateurs disposent d’équipements efficaces pour lutter contre les puces ainsi que tout autre parasite indésirable. Possédant des produits spécifiques, ils seront à même d’exterminer les puces et de protéger la maison contre d’éventuelles infestations.

Avec tous ces remèdes, les puces n’auront plus aucune chance et j’espère que vous retrouverez une maison sereine, car ça tape sur les nerfs d’avoir des puces à la maison, ça pique, ça empêche de dormir tout le monde, les animaux compris. D’ailleurs pensez évidemment à traiter vos animaux ! J’utilise pour mes chat Advantage que je trouve très bien et qui fonctionne bien, parfois je change pour Frontline quand un produit commence à moins bien agir.

Les anti puces pour chien et chat

ADVANTAGE 80 CHAT PLUS DE 4KG/4

20.90 EUR

sur 1 commentaire


Advantage 80 Chat/Lapin 4-10 kg 4 pipettes antiparasitaires

12.99 EUR

sur 230 commentaires


Advantix Chien moyen 10 à 25 kg- 6 pipettes antiparasitaires 2,5 ml

29.33 EUR

sur 290 commentaires


Bayer Advantage 40 Solution Antipuce Pour Chat et Lapin de Moins de 4kg 4 Pipettes

14.45 EUR

sur 2 commentaires


Bayer Advantage 80 Solution Antipuce Pour Chat et Lapin de 4kg et Plus 6 Pipettes

23.95 EUR

sur 4 commentaires


BAYER ADVANTAGE ANTI PUCES POUR CHATS DE MOINS DE 4 KG PESTICIDE FIOLES

21.90 EUR

Non noté

no comments


Merial - Chats - FRONTLINE COMBO - Chat - 6pip - Anti-puce, anti-tique

N/A

sur 348 commentaires


Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.