Recevoir des invités quand on est en colocation : les règles

Accueil > Vie pratique et Astuces > Recevoir des invités quand on est en colocation : les règles

Astuces

La vie en colocation ne se limite pas aux colocataires. On aimerait aussi de temps en temps recevoir des amis ou de la famille à la maison. Alors, pour ne pas déranger les autres colocataires, il y a des règles à respecter.

par Romane Maitre 1136 Il y a 0 message de forum.

Établir les règles dès les premiers contacts

Les règles régissant votre colocation doivent être établies dès les premiers moments de cohabitation. C’est la meilleure façon d’éviter de commettre des impairs plus tard. Si vous avez de la famille ou des amis qui souhaitent passer vous voir à l’improviste ou pour une raison bien définie, cela peut importuner vos colocataires. Ils n’ont pas forcément envie de tomber sur l’un de vos parents alors qu’ils viennent tout juste de sortir du lit en petite tenue par exemple.

Informer ses colocataires

Si vous devez recevoir un ou des invités, la première règle est d’en informer vos colocataires à l’avance. Ils pourront se préparer à recevoir ou à quitter les lieux s’ils ne veulent pas vous déranger. Vous ferez ainsi preuve de respect envers les autres occupants du logement, un moyen pour obtenir d’eux le même comportement lorsqu’ils devront à leur tour recevoir.

Fixer la durée des visites

L’une des règles à instaurer au préalable porte sur la durée de la visite. Vous ne devez pas oublier que toutes les charges sont partagées entre vous et vos colocataires. Si la ou les personnes que vous recevez restent pour une longue durée, il est de votre devoir de les faire participer aux dépenses. Principalement sur celles se rapportant aux charges fixes, telles que l’électricité, l’eau ou encore la nourriture.

Convenir des dates de soirées ensemble

Outre la durée du séjour de votre invité, le problème récurrent est l’organisation de soirées de manière répétitive dans votre logement. Si vos colocataires sont comme vous, de grands fêtards, il n’y a aucun souci. C’est quand les soirées deviennent source de conflits entre vous et vos colocataires que vous devez prendre conscience du fait que tout le monde n’a pas envie de passer ses nuits à supporter les cris de vos convives et la musique à fond. Convenez ensemble de la fréquence de ces évènements. Vous devez en parler avec vos colocataires et pourquoi ne pas établir un calendrier pour que chacun puisse choisir la date qui lui convient pour recevoir des invités.

Préserver l’intimité de chaque colocataire

Lorsque vous recevez une personne (votre petit ami par exemple), vous pouvez l’accueillir dans votre chambre plutôt que dans les parties communes. Sauf bien évidemment si toute la colocation est d’accord pour qu’il fasse partie intégrante de la cohabitation, auquel cas, il devra payer la même part que chaque membre de la colocation.

La règle d’or de la colocation est sans aucun doute le dialogue. Il est important que chaque colocataire ait la possibilité de définir ce qui pourrait le déranger si l’on reçoit une ou plusieurs personnes au sein de la colocation, et ce, même de manière occasionnelle.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.