Porter des chaussures mal adaptées : quelles conséquences ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Porter des chaussures mal adaptées : quelles conséquences ?

Astuces

Le port de chaussures mal adaptées a des répercussions négatives sur le corps. Découvrez les désagréments causés par des chaussures trop hautes ou trop plates, trop petites ou trop grandes.

par Romane Maitre 1536 Il y a 2 messages de forum.

Les effets sur le métatarse

Lorsqu’une personne marche sans chaussures, le poids de son corps est réparti équitablement entre les différentes parties du pied. 43 % sont supportés par le métatarse et le talon soutient les 57 % restants. Avec des talons trop hauts, ce poids reposera en majorité sur la partie avant du pied. Une énorme pression se fait ainsi sur le métatarse, et plus particulièrement sur les orteils.

Les impacts sur les articulations

Avec des chaussures à talons très hauts, l’équilibre du corps est compromis, car les hanches et les genoux ont tendance à se pencher en avant. L’articulation de la hanche est alors déséquilibrée, ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos et les reins. La position modifiée du corps a aussi des répercussions sur les différentes articulations, comme la cheville qui en souffre énormément. La partie postérieure de la jambe a tendance à se comprimer davantage et se contracter, ce qui risque d’entraîner l’apparition de crampes et de douleurs aux mollets.

L’apparition d’arthrose

En portant des chaussures à talons, les muscles de la cuisse sont plus sollicités et exercent une pression supplémentaire sur l’articulation du genou, ce qui peut par la suite provoquer l’arthrose.

Des talons douloureux

L’absence totale de talon, comme sur les ballerines plates n’est pas plus bénéfique pour le corps. En portant de telles chaussures, elles ne s’adaptent pas à la cambrure du pied qui doit ainsi fournir plus d’effort. En portant en permanence des chaussures plates, les talons peuvent devenir douloureux.

Des chaussures qui ne sont pas de la bonne taille

Il est aussi préférable de choisir des chaussures qui soient parfaitement adaptées à la taille des pieds. Si elles sont trop petites, les pieds et les os seront déformés et douloureux. Des microtendinites peuvent par contre apparaître avec des chaussures trop larges.

Les effets du port permanent de baskets

Les baskets ont la particularité d’être très souples. Lors d’une course, les pieds supportent 4 à 7 fois plus de poids que d’habitude. Cela peut entraîner des douleurs qui se répercutent jusqu’aux genoux, au bassin et dans le dos. La concavité de l’arche plantaire et une déviation du talon provoqueront alors une déformation de la voûte plantaire.

Les chaussures idéales

Pour que le poids du corps soit bien réparti sur toute la partie du pied, il est préférable de porter des talons de 2 à 3 cm. Cette hauteur permet une bonne répartition du poids du corps. Des chaussures en cuir de la bonne taille aident au bon maintien des pieds. Bien sûr, cela n’exclut pas le port des ballerines, les sandales plates ni les escarpins à talon. Variez vos chaussures (surtout leur hauteur), évitez de porter les mêmes paires tous les jours et prenez soin de vos pieds.

Notez cet article


Commentaires

  • Marine - 13 septembre, 09h51

    Bonjour,

    même si on est "rédactrice" pour le web, cela ne dispense pas de se relire. "Conséquence" est un mot féminin.

    Bisous bisous

    • Fanny Sylvestre - Admin - 21 septembre, 11h08

      en effet, belle faute ! Merci pour le signalement c’est corrigé. Bonne journée :-)

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.