Comment éditer une photo gratuitement

Accueil > Vie pratique et Astuces > Comment éditer une photo gratuitement

Astuces

Pour les usagers occasionnels ou les professionnels, l’édition d’une photo avant sa présentation constitue une étape incontournable. Mais parfois, on ne dispose ni des moyens nécessaires pour s’offrir des logiciels d’édition graphique, ni du temps pour apprendre à les maîtriser. On se tourne alors vers la facilité pour trouver comment éditer une photo gratuitement. Les réponses à cette question varient en fonction des matériels dont on dispose.

par Fanny Sylvestre - Admin 269

Le logiciel d’édition de photos gratuit d’Adobe

Lorsqu’on parle de modification et de retouche de photo, c’est Adobe auquel nous pensons en premier. C’est normal, car ce logiciel fait partie des pionniers de son domaine sur le marché. En revanche, la plupart des logiciels Adobe sont maintenant commercialisés, avec des frais d’abonnement et d’achat.

Heureusement pour nous, Adobe Photoshop Express est entièrement gratuit. Ce logiciel en ligne est accessible gratuitement si on installe en préambule Flash Player. Les outils basiques de retouche de photos y sont tous intégrés. Vous pouvez utiliser cet outil pour rogner une image en quelques secondes. En plus du rognage, d’autres options primordiales sont disponibles comme la correction des yeux rouges, la rotation, la suppression de contenu indésirable, en encore la possibilité d’ajouter un peu de piment à votre contenu graphique. Il comblera tous vos besoins de base en matière d’édition de photo.
La retouche de photo professionnelle avec GIMP

GIMP est disponible sur les systèmes iOS, Windows et Linux. Avec GIMP, vous pourrez retoucher vos photos avec des options professionnelles avancées. Les distorsions sur le contenu d’images ou les tâches qui gênent le visuel se suppriment aisément avec ce logiciel. Vous pourrez aussi améliorer la qualité de l’image ou ajouter du contenu sur la photo.

En plus de son option de retouche de photo, GIMP dispose de plusieurs autres options comme :
â— Un programme spécialement conçu pour faire de la peinture
â— Un moteur de rendu d’image disposant des options de conversion d’image
Ce logiciel supporte les formats d’images comme le JPEG, GIF, PNG, TIFF. Le travail pourra ensuite être exporté sur l’ordinateur. Si vous ne voulez pas l’exporter, il est possible de sauvegarder le travail directement dans l’application et de le rouvrir plus tard. Pour manipuler à la perfection ce logiciel, le guide d’utilisation est déjà disponible sur le site web de GIMP.

Pour une édition facile, choisissez Canva

Créé en 2008 à Sydney, Canva est un logiciel de création de contenu graphique professionnel que vous utilisez directement avec votre navigateur Chrome ou Firefox.
Il intègre déjà plusieurs templates que l’on peut facilement ajuster en fonction du besoin. Il sera facile de choisir le design qui vous plaît, d’importer les images de votre choix, de les glisser sur l’application, puis de faire quelques retouches si besoin.
Pour vos faire-parts ou vos publications sur les réseaux sociaux, Canva dispose de formats spéciaux pour chaque contenu. Des formats A4 ou des formats pour Facebook et Instagram, tout est déjà pris en compte. Il conviendrait parfaitement à un community manager pour gérer son contenu visuel. Les usagers occasionnels peuvent aussi utiliser ce logiciel. La version gratuite de Canva paraît entièrement complète. Que vous utilisiez Windows, Android, ou iOS, Canva sera toujours disponible.
Grâce à ce logiciel, vous n’avez plus besoin d’assister à des cours de création graphique. En effet, tout a déjà été facilité le plus possible.

Les autres outils d’édition disponibles sur Windows uniquement

Windows dispose de plusieurs logiciels gratuits pour effectuer des retouches photos. Dans cette catégorie, il y en a deux que nous recommandons vivement :
â— PhotoFiltre 7 fait partie des logiciels basiques pour éditer vos photos. Développé par PhotoFiltre Studio, il dispose d’une interface facile à manipuler. Pour l’édition, vous disposez d’options de retouche basique, de configurations de saturation et d’outils de balances de couleur ainsi que la possibilité de travailler la luminosité et le contraste. En prime, plusieurs filtres sont proposés.
â— Paint.Net est le logiciel qui se marie parfaitement avec Windows. Sur Paint.Net, l’ensemble des outils de base pour effectuer des éditions de photo sont déjà intégrés. On peut, par exemple, citer le clonage par tampon, le réglage de l’ajustement de l’image, l’utilisation de calques, et plus encore.