Les vergetures : origine et traitement

Accueil > Beauté > Les vergetures : origine et traitement

Beauté

Les vergetures sont la hantise de toutes les femmes. Une prise de poids brusque ou encore une grossesse est la cause la plus fréquente. Malheureusement, on ne peut pas éliminer complètement les vergetures, à moins de recourir à la chirurgie, mais il est tout à fait possible de les atténuer.

par Romane Maitre 800 Il y a 0 message de forum.

Causes et origines des vergetures

Les vergetures sont causées par la fragilisation et l’étirement de la peau. Elles surviennent après une rupture des fibres cutanées, provoquées par des tensions mécaniques et des changements hormonaux. Rouges et tendues au début, elles se creusent et blanchissent en cicatrisant. Elles apparaissent souvent à l’adolescence ou en cas de changement de poids brusque. Lors d’une grossesse, principalement les dernières semaines, les vergetures ont tendance à se développer sur le bas du ventre ou en haut des cuisses.

La maladie de Cushing, une maladie hormonale rare, favorise l’apparition des vergetures. Il faut également savoir que la prise à long terme de la cortisone ou l’utilisation inadaptée de corticoïdes peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des vergetures.

Prévention et traitement des vergetures

Pendant la grossesse, il est indispensable de bien hydrater la peau pour qu’elle conserve sa souplesse et son élasticité. Les laboratoires spécialisés dans l’élaboration de soins pour futures mamans, comme Alphanova et Mustela, proposent des crèmes antivergetures, efficaces en prévention et en traitement des vergetures apparentes. Ce type de soin est indispensable dès le 3e mois de grossesse. Pour dissimuler les vergetures, le maquillage et la crème autobronzante sont des solutions plutôt intéressantes. Dans ce cas, il faudra renouveler l’opération chaque fois que vous comptez dévoiler certaines parties de votre corps.

Traitées dès leur apparition, les vergetures peuvent régresser. Pour les traitements locaux, les crèmes à base de rétinol et de vitamines E et A favorisent la production de collagène. Elles renforcent la souplesse de la peau pour atténuer les vergetures. Une crème à base d’élastine ou de collagène, abordable et efficace, aide à diminuer les cicatrices. Sinon, la chirurgie esthétique propose la microdermabrasion pour lisser et corriger la peau. Trois types de laser sont utilisés à cet effet : le laser Colorant, l’Erbium Yag et le laser CO2.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.