Soins des mains

Accueil > Beauté > Soins > Soins des mains

BeautéSoins

Des soins pour vos mains, préparation de savon maison aux huiles essentielles, des astuces simples et efficaces pour soigner vos mains.

Les mains sont une des parties du corps les plus exposées aux agressions extérieures comme la pollution, les agressions chimiques, bactériennes, thermiques.

par Fanny Sylvestre - Admin 1204 Il y a 0 message de forum.

Le bien-être des mains

Les mains sont protégées par une couche de peau appelée couche cornée ou stratum corneum. Cette couche de peau est la couche supérieure de la main, elle est très résistante.

Les ongles, quant à eux, se composent de trois couches d’épiderme composées de kératine. La cohésion de ces trois couches de peau se fait à l’aide d’un complexe hydrolipidique.

Les apports en minéraux –vitamines B5- sont importants pour la bonne vigueur de l’ongle.

De plus, les acides gras ont un rôle essentiel dans leur bonne vitalité. On trouve ces acides gras dans les fruits secs ainsi que dans les huiles végétales vierges comme l’huile d’olive, de noix, de tournesol…

Quels soins apporter à ces mains ?

Les astuces pour se nettoyer les mains :

Il est important de ne pas utiliser des produits trop agressifs pour la peau des mains. En effet, certains produits dessèchent et irritent la peau.
Nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels comme le savon d’Alep ou le savon de Marseille. Ces savons sont des très bon assainissants.
Le savon noir est également un très bon nettoyant. Ce produit naturel est très efficace pour vous nettoyer les mains à la suite de travaux domestiques comme le jardinage.

Préparer son savon maison aux huiles essentielles

Il vous est aussi possible de préparer vous-même votre savon ! Pensez-y !
Pour cela, utilisez une base moussante, que vous pouvez vous fournir dans les magasins bios ou sur Internet, à laquelle vous ajouterez des huiles essentielles ayant des propriétés antiseptiques. Les huiles essentielles combattent efficacement les microbes et aide à protéger les mains agressées.
Quelques huiles essentielles antiseptiques : la lavande fine, le lavandin, le romarin, l’huile essentielle d’eucalyptus huile essentielle de citron…

Vous pouvez bien sûr mélanger plusieurs huiles essentielles à raison de 2 % dans votre base de savon soit environ 6 gouttes d’huile pour une cuillère à soupe de base de savon.

Autres astuces pour un nettoyage en profondeur des mains :

Vous pouvez utiliser la terre de Sommières, l’argile : verte ou blanche ou le ghassoul pour vous nettoyer les mains.
Pour cela, il vous faut préparer une pâte ; puis frottez-vous les mains et rincez-les abondamment.

Le citron, grâce à ses propriétés nettoyantes et antiseptiques est aussi un bon nettoyant. Il aide également à faire disparaître les tâches brunes.

Les astuces pour soigner les mains :

Il est important de nourrir vos mains à l’aide de produits gras. Nous vous conseillons les huiles végétales que la peau et les ongles absorberont : huile d’olive, d’amande douce, de germe de blé ou encore de ricin.
Ces huiles protégeront efficacement vos mains et les rendra douces.

Enfin, prenez soin de vous et faites-vous un soin manucure et posez-vous un vernis à ongle.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.