Produits d’hygiène : liste des ingrédients qu’il vaut mieux éviter

Accueil > Beauté > Soins > Produits d’hygiène : liste des ingrédients qu’il vaut mieux éviter

BeautéSoins

L’Agence Européenne des produits chimiques ou ECHA a publié un rapport mentionnant la présence de métaux lourds interdits et de produits chimiques dangereux pour la santé dans une grande majorité des produits d’usage quotidien. Certaines substances sont à éviter, car nocives pour la santé et pour l’environnement.

par Romane Maitre 2178 Il y a 0 message de forum.

1- Parfums et fragrances

La plupart des produits utilisés au quotidien sont parfumés. Pourtant, certains de ces parfums sont dangereux. Ils sont constitués de produits chimiques qui peuvent provoquer des problèmes cutanés ou entraîner des troubles endocriniens.

2- Silicones

Les silicones sont présentes dans divers produits cosmétiques. Ils donnent une apparence plus lisse et plus douce à l’épiderme et aux cheveux. Mais ils occultent les actions en profondeur des soins. Il est facile de les repérer sur les étiquettes grâce à leurs noms qui se terminent par -ane ou -one.

3- Parabènes

Les parabènes sont interdits dans les produits d’hygiène. La plupart des étiquettes annoncent un produit sans parabène. Cette substance est un perturbateur endocrinien qui pourrait entraîner l’apparition de cancer du sein.

4- Les sulfates

Les sulfates sont les ingrédients qui font mousser les shampoings. Le sodium laureth est le plus couramment utilisé par les industriels. Ce produit est allergène.

5- Les alcools

Les alcools ne figurent pas encore sur la liste des ingrédients interdits dans la composition des produits d’hygiène. Il est toutefois préférable de ne pas acheter ceux qui en contiennent pour éviter leurs effets nocifs.

6- Les huiles minérales

Pour reconnaître les huiles minérales (dérivées du pétrole), il faut repérer les ingrédients suivants : petrolatum, paraffin ou encore wax. Ce sont des substances que l’on retrouve fréquemment dans les baumes à lèvres. Elles seraient cancérigènes.

7- Dérivés des matières plastiques

Substances souvent allergisantes, les particules de plastique, telles que le PPG ou le PEG, sont elles aussi très présentes dans les produits cosmétiques.

8- Chiffres et acronymes

Lorsqu’un produit affiche des ingrédients avec des chiffres ou des acronymes, il est recommandé de ne pas en faire l’acquisition. Ils représentent les colorants ou les conservateurs. L’EDTA est par exemple un polluant toxique. Certains produits chimiques provoquent des maladies sur le long terme.

Notez cet article

2 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.