Recettes de baume à lèvres pour prévenir les gerçures

Accueil > Beauté > Soins > Recettes de baume à lèvres pour prévenir les gerçures

BeautéSoins

Les lèvres gercées sont un problème esthétique récurrent en hiver, mais loin d’être une fatalité. Pour les adeptes des soins maison, voici 3 recettes de baume à lèvres à réaliser chez soi.

par Romane Maitre 2371 Il y a 0 message de forum.

Les ingrédients de base

Une recette de baume à lèvres peut être déclinée à volonté une fois les ingrédients de base connus. Pour référence, il vous faut du beurre végétal, de la cire végétale, une huile végétale, un conservateur comme l’huile de germe de blé. Pour varier les recettes, ajoutez une huile essentielle ou un colorant naturel.

Baume à lèvres au beurre de cacao

En période de grand froid, le baume doit pouvoir hydrater les lèvres toute la journée tout en les protégeant des intempéries. Pour lui donner ces propriétés, le beurre de cacao vierge est un excellent ingrédient. À la fois protecteur et antioxydant, il peut être associé à l’huile d’amande douce. Pour cette recette, il vous faut :

 5g de beurre de cacao
 5 g d’huile d’amande douce
 2 g de cire de candelilla
 2 gouttes d’huile de vitamine E

Les proportions conviennent pour 10 ml de produit et la plupart des ingrédients sont disponibles dans un magasin bio. Mélangez le beurre de cacao, l’huile d’amande et la cire puis faites fondre au bain-marie. Lorsque la mixture est bien fluide, ajoutez votre conservateur, à savoir l’huile de vitamine E et mélangez. Versez ensuite la préparation dans un récipient et laissez refroidir. Vous pouvez conserver ce baume plusieurs mois.

Baume à lèvres facile à l’huile de coco

L’huile de coco permet d’avoir des lèvres douces et hydratées. Même après l’hiver, vous pourrez encore utiliser ce baume adapté à toutes les saisons et qui teinte légèrement les lèvres. Pour cette recette, vous avez besoin de :

• 20 ml d’huile de coco
• Du miel
• 5 g de poudre de betterave

Dans un récipient, versez l’huile de coco et mélangez petit à petit avec la poudre de betterave à l’aide d’un petit bâtonnet jusqu’à obtenir une matière fluide et homogène. Ajoutez une à deux gouttes de miel. Ensuite, mettez votre préparation au congélateur pour qu’elle durcisse. L’huile de coco se liquéfie facilement à l’utilisation, ce qui donne au baume une texture agréable pour les lèvres.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.