Le régime Montignac ou la consommation des bons glucides

Accueil > Minceur > Régimes > Le régime Montignac ou la consommation des bons glucides

MinceurRégimes

Pour maintenir sa ligne, il est essentiel de savoir associer les bons aliments et consommer les bons glucides. C’est sur ce précepte que repose le régime Montignac. Découvrons l’essentiel de ce mode alimentaire.

par Fanny Sylvestre - Admin, rédaction 2 435 Il y a 0 message de forum.

Règles du régime Montignac

Souvent, pendant un régime amincissant, nous sommes soumis à certaines restrictions alimentaires. Le régime Montignac offre le premier avantage de nous aider à maintenir notre ligne sans trop de restrictions. En effet, selon Michel Montignac, fondateur de ce programme alimentaire, pour éviter les kilos en trop, il suffit de savoir associer les bons aliments et de consommer les bons glucides, un mauvais glucide renvoyant à un aliment qui favorise le stockage des graisses. Le régime Montignac repose ainsi sur les mêmes principes que ceux du régime dissocié.

En effet, les glucides et les lipides, c’est-à-dire les aliments sucrés et gras, ne doivent pas être consommés en même temps. Ce régime alimentaire est également axé sur une règle spécifique : réduire voire éliminer l’absorption des aliments à taux glycémique élevé, qui augmentent le taux de sucre dans le sang. En somme, le régime Montignac s’adresse aux personnes qui souhaitent éviter les kilos en trop en se basant sur les principes du bon stockage des graisses. Il est également connu sous le nom de régime des managers, car très appliqué dans la restauration.

Autres points essentiels du régime Montignac

Parmi les aliments les plus habituels et considérés comme de mauvais glucides, on compte le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre notamment sous forme de frites, les pâtes et tous les aliments riches en sucre, pour ne citer que les viennoiseries. Les carottes et les céréales raffinées sont classées dans la catégorie des aliments à taux glycémique élevé. Si dans le régime Montignac les glucides et lipides doivent être consommés séparément, les lipides et protéines peuvent être associés. Un type de combinaison glucide-lipide habituellement consommée au même repas favorisant le stockage des graisses : un dessert sucré et du fromage.

Voici le type de menu suggéré par le régime Montignac. Le matin, on s’offrira un bol de céréales complètes, une tasse de thé ou de café et une tranche de pain complet, tartinée de fromage sans matière grasse. Il est recommandé de consommer les fruits 15 minutes au minimum avant le petit-déjeuner. Le déjeuner sera composé de légumes (privilégiez les légumes verts et les crudités), de viande ou de poisson. Un fromage suffira pour le dessert. Évitez les boissons gazeuses. Le dîner sera composé de viande, de poisson ou d’œufs, ainsi que de légumes. Pour varier, on cuisinera ces derniers en soupe ou en potage. Un fromage ou un yaourt sans sucre suffira pour le dessert.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.