La protection solaire bio, ce qu’il faut savoir

Accueil > Beauté > Soins > La protection solaire bio, ce qu’il faut savoir

BeautéSoins

Les beaux jours arrivent enfin, et le soleil avec. Le choix d’une protection solaire efficace s’impose alors pour bien en profiter. Si une protection solaire bio vous tente, il serait judicieux d’être bien informé sur le produit pour bien choisir la protection adéquate.

par Romane Maitre 120 Il y a 0 message de forum.

Des filtres minéraux en guise de protection solaire

Gagnant de plus en plus de terrain dans notre quotidien, le bio se retrouve également dans les gammes de produits solaires. Naturellement, on s’interroge sur les réelles actions du produit pour se protéger des rayons ultraviolets A et B. A l’instar des produits solaires classiques, la crème solaire bio est soumise à des contrôles et doit être conforme aux normes de composition qui réglementent les cosmétiques européens.

Ne contenant pas de parfum de synthèse, de paraben ni autres filtres chimiques, la crème solaire bio ne fait appel qu’aux actions des filtres minéraux naturels pour parer contre les rayons solaires. De ce fait, elle est hypoallergénique. Il convient tout de même de vérifier si les huiles essentielles utilisées présentent des contre-indications pour votre état de santé. Contrairement aux filtres de synthèse qui absorbent les rayons ultraviolets, les filtres minéraux se contentent de les faire refléter sur la peau. Il n’y a donc pas absorption d’UV.

Choisir une crème solaire bio

Dans le choix de votre produit solaire bio, privilégiez les produits sans nanoparticules. Quant à l’indice de protection solaire, celui-ci renseigne sur la durée de protection dudit produit face aux agressions du soleil. En d’autres termes, les IP très élevés vous protègent plus longtemps. Sachant que les crèmes solaires bio conservent assez bien leurs effets protecteurs dans le temps, il faudra veiller à se retartiner après une baignade ou une trop grande transpiration.

Lorsque vous utilisez une crème solaire bio, ayez ainsi le réflexe d’appliquer le produit régulièrement, notamment si vous prévoyez d’être dehors toute la journée. Une crème solaire d’IP 20 vous apportera une protection suffisante en plus d’être plus économique. On retient le film blanc laissé sur la peau et l’application quelque peu difficile comme inconvénients des produits solaires bio. Autrement, si la protection contre les UVB est prouvée, celle contre les UVA est encore à démontrer.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.