Pourquoi hydrater ma peau ?

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Pourquoi hydrater ma peau ?

BeautéSoinssoin de la peau

Qu’entend-on par déshydratation de la peau et pourquoi la peau doit-elle être hydratée ? La réponse à ces questions cache de précieux conseils qui sont à la fois d’ordre sanitaire et esthétique. Tous nos conseils hydrater efficacement la peau.

par Romane Maitre 0 Il y a 0 message de forum.

Pourquoi est-ce important d’hydrater sa peau ?

La nature fait que la peau perd beaucoup d’eau au quotidien. Or pour bien fonctionner, les cellules de l’épiderme ont besoin d’être hydratées. L’eau a pour principal rôle d’assurer le renouvellement cutané, ce qui va permettre de conserver l’élasticité ainsi que la souplesse de l’épiderme. Si cette souplesse apporte une sensation de bien-être, elle permet également de faire face comme il se doit aux agressions extérieures. En effet, l’eau assure une certaine imperméabilité à la peau, ce qui la protège contre les substances allergéniques et toxiques.

A l’inverse, un manque d’hydratation de la peau fragilise cette dernière, ne lui permettant pas de lutter correctement contre les micro-organismes. Cela aura pour conséquence de favoriser la vieillesse. Côté esthétique, une peau sèche est souvent terne et rêche. Cela est principalement dû au fait que les cellules de l’épiderme deviennent friables et dures par manque d’eau. Enfin, il est important d’hydrater la peau, car moins elle est hydratée, plus elle se déshydrate.

Quels sont les facteurs de déshydratation de la peau ?

La peau perd de l’eau par transpiration et par évaporation. Cette perte peut être due à un grand nombre de facteurs dont certains peuvent être maitrisés et d’autres non. Parmi les causes qui peuvent être maitrisées, on peut citer les soins inadaptés. En effet, les nettoyages et les gommages trop fréquents, les produits inadaptés, l’usage d’agents tensioactifs peuvent favoriser la déshydratation de la peau. Il faut par conséquent connaître la nature de sa peau avant de choisir des produits adaptés et se renseigner quant à la fréquence de leur utilisation.

Les causes génétiques et le vieillissement sont des causes de déshydratation cutanée que l’on ne maitrise pas forcément. Certains individus sont plus sujets à la sécheresse de l’épiderme que d’autres. Par ailleurs, avec l’âge qui avance, la production de sébum diminue, ce qui engendre une déshydratation progressive de l’épiderme. Enfin, peuvent également être à l’origine des pertes en eau l’air sec, la pollution, le tabac, le stress, le soleil et une alimentation déséquilibrée.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.