Le thym : un remède naturel efficace contre l’acné

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Le thym : un remède naturel efficace contre l’acné

BeautéSoins

Il existe de nombreuses méthodes qui se vantent de pouvoir faire disparaître l’acné. Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est le naturel. Plus précisément, découvrez les effets bénéfiques du thym contre les boutons disgrâcieux.

par Hélène André 453 Il y a 0 message de forum.

Une étude approfondie sur les effets du thym sur l’acné

Ce sont des chercheurs de l’université britannique de Leeds qui ont entrepris une étude approfondie sur les réelles causes de l’acné. Les résultats de ces recherches ont été communiqués à la Conférence de la Society for Gerneral Microbiology.

Au cours de leurs expérimentations et analyses, ces scientifiques ont mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du thym. Cette plante aurait alors la capacité d’agir sur les bactéries responsables de l’acné.

A remarquer d’ailleurs qu’on retrouve bien souvent des extraits de thym dans les produits de phytothérapie destinés à traiter le Propionibacterium acnes, bactérie responsable de l’acné. Et si, d’habitude, on utilise une concentration de peroxyde de benzoyle pour traiter une peau acnéique, le thym se révèlerait encore plus efficace.

Les propriétés exceptionnelles du thym

Les vertus du thym découvertes par ces scientifiques s’expliquent par la composition intéressante de cette plante laquelle renferme des flavonoïdes connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Sous forme d’huile essentielle, le thym est non seulement anti-inflammatoire, mais aussi antibactérien, antiviral, antifongique, antioxydant et cicatrisant. Voilà autant de caractéristiques qui font de cette plante un remède naturel efficace contre l’acné.

En pratique, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de thym en association avec une huile neutre. Attention, elle ne doit pas être appliquée pure sur les boutons. Vous devez toujours la diluer avant emploi : par exemple en versant deux ou trois gouttes dans une huile végétale (celle de jojoba est parfaite). Vous pouvez également faire appel au thym sous forme de tisane. Versez-en 30 grammes dans 50 cl d’eau et laissez infuser une vingtaine de minutes.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.