Le guide de la crème solaire : 4 critères pour faire le bon choix ❤️

Le guide de la crème solaire : 4 critères pour faire le bon choix

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Le guide de la crème solaire : 4 critères pour faire le bon choix

BeautéSoins

Cet été, les plans de vacances s’enchaînent : séjour balnéaire, bronzage au bord de la piscine, sortie en pleine nature… il est plus que temps de trouver sa crème solaire pour éviter à la peau d’être surexposée aux rayons UV. Mais comment choisir le bon produit ? Voici les critères à considérer pour trouver la crème solaire adaptée à son type de peau.

par Romane Maitre 445 Il y a 0 message de forum.

Le FPS ou Facteur de Protection Solaire

Il s’agit d’un indice de protection qui permet de connaître le degré de protection de la crème solaire. On distingue 4 classes de protection, à savoir :
- faible : FPS 6 à 10
- moyenne : FPS 15 à 25
- haute : 30 à 50
- très haute : 50 et plus.

Pour les peaux qui présentent une bonne résistance au soleil, une crème solaire à faible ou moyenne protection suffit. Il s’agit notamment des peaux moyennement mates à noires. Par contre, la peau fragile des bébés, des enfants et des personnes au teint clair (sensible) sera mieux protégée avec une crème solaire à protection haute, voire très haute.

Choisir une crème solaire avec filtre anti-UV minéral et sans nanoparticules

Il est fortement recommandé de privilégier une crème solaire avec des filtres minéraux et naturels de type dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ces derniers offrent une meilleure protection contre les rayons solaires nocifs. Ils agissent comme une barrière qui bloque la pénétration des UVA et UVB dans la membrane cutanée.

Aussi, veillez à choisir un produit sans nanoparticules. Celles-ci, utilisées pour simplifier l’application de la crème sur la peau, sont la cause de plusieurs affections cutanées et physiques.

Une crème solaire sans éléments issus de la pétrochimie et sans alcool

Si vous lisez la liste des ingrédients et que vous apercevez les mots alcool (alcohol), parabène et phénoxyéthanol, déposez-le et choisissez un autre produit moins agressif. Ces derniers possèdent une propriété photosensibilisante et peuvent rendre votre peau hypersensible lorsque celle-ci s’expose au soleil. Les actifs synthétiques suivants sont également à fuir :

- ethylhexyl methoxycinnamate
- Octocrylene, benzophénone
- Ethylhexyl salicylate
- Tert-butyl-4-methoxydibenzoylmethane
- Methylbenzyliden camphre.

Un produit qui évite les problèmes d’allergie

On trouve aujourd’hui des crèmes solaires bio à base d’huiles essentielles ou de parfums naturels qui procurent une bonne senteur aux produits. Dans le cas où vous présentez une intolérance au limonène, citronellol, coumarine ou encore à l’eugénol, évitez de prendre une crème qui contient ces composants. Vous risquez en effet de vous retrouver avec des rougeurs ou des irritations cutanées.

Prenez le temps de bien la liste des composants de la crème solaire ou de demander l’avis d’un expert avant l’achat.

Notez cet article

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.