Que faire au potager lorsque l’été pointe le bout de son nez ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Que faire au potager lorsque l’été pointe le bout de son nez ?

AstucesJardinage

A partir du mois de juin, le jardinier a pas mal de travail à effectuer. Ce dernier doit en effet semer, cultiver, repiquer, arroser et se débarrasser des mauvaises herbes. Découvrez les choses à faire dans votre potager pendant la belle saison.

par Hélène André 450 Il y a 0 message de forum.

Prendre soin des légumes

Dans le potager, le développement est distinct pour chaque espèce de légumes. Chacun exige ainsi des soins spécifiques. Les légumes comme le concombre ou le melon devront être pincés. Il sera, en outre, nécessaire de ramer les pieds de tomates les plus fragiles, susceptibles de se casser. Les haricots et les pommes de terre seront, quant à eux, entourés d’une butte de terre. Vers la fin du mois de juin, il faudra attacher et étendre les tiges d’ail pour en accélérer la maturation et l’accroissement. Le basilic ainsi que d’autres herbes aromatiques pourront être plantées à ce moment là. La ciboulette devra, par ailleurs, être débarrassée de ses fleurs. Quant au persil, il sera rabattu.

Faire des repiquages

Tous les plants de semis résultant des semis des mois précédents devront être repiqués. Ceci est valable aussi bien pour la rave, le céleri, la tomate que pour le poireau. Il faudra aussi penser à repiquer les choux pommés, les poivrons, les laitues, les piments ainsi que les brocolis.

Que planter à partir du mois de juin ?

Le mois de juin représente, pour certains légumes, le dernier délai pour être mis en terre, comme c’est le cas pour les courgettes. Il en est de même pour les aubergines dont les jeunes bourgeons latéraux seront à pincer de la même manière que la tomate. N’oublions pas le concombre, la courge, le cornichon ou le melon qui apprécieront un sol bien riche.

En juin, plusieurs semis sont à réaliser. On peut semer la betterave, le cresson, la carotte, l’endive, l’épinard ou la laitue, en ligne. D’autres légumes nécessitent un semis en poquet, comme c’est le cas des haricots nains, des pois nains et des haricots à rames.

Les récoltes de juin

Durant le mois de juin, on cueillera les cerises, les fraises mais aussi les fruits rouges prématurés tels que le cassis, la groseille ou la framboise. Pour ce qui est des légumes, on n’oubliera pas les petits pois, les fèves ou encore les carottes. Le mois de juin est également propice à la cueillette des salades, des oignons blancs, des betteraves et des pommes de terre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.