Comment et quand planter le chou ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le chou ?

AstucesJardinage

Le chou est un légume plutôt encombrant dans un potager mais en contrepartie, sa récolte est très prospère. Il est recommandé de cultiver au moins trois différentes variétés de chou, dont les semis seront espacés dans le temps, afin de pouvoir en consommer durant toute l’année.

par Hélène André 478 Il y a 0 message de forum.

Les différentes espèces de chou

Les différentes variétés de choux sont regroupées dans la famille des Brassicacées ou Brassica oleracea. L’on peut notamment citer les choux pommés parmi lesquels l’on retrouve les choux de Milan et les choux de cabus. Il y a aussi les choux non pommés comme les choux frisés et les choux verts ainsi que le brocoli ou le chou-fleur dont on mange les fleurs. Egalement connu sous le nom de chou d’hiver, le chou frisé supporte le froid et peut résister à une température allant jusqu’à -15°C. Cette variété du chou se développe très facilement. A l’instar du brocoli, le chou frisé a besoin d’un sol humide, profond et frais et d’une bonne exposition au soleil.

Quant au chou pommé, il préfère un environnement humide et une température douce. Légume assez fragile, le chou pommé exige du soleil mais n’aime pas la sécheresse. Il aime l’eau à condition que le sol sur lequel il se trouve soit drainant. Cette espèce se décline en plusieurs variétés : d’hiver, de printemps, d’automne et d’été.

Comment procéder au repiquage et au semis du chou ?

A chaque variété des semis spécifiques : soit en plein terre, soit sous abris soit dans une pépinière. Les semis du brocoli se réalisent en pépinière entre avril et juin. Quant au chou frisé, ses semis s’effectuent en pépinière entre le mois d’avril et mai. Les semis du chou pommé peuvent débuter au mois de février dans le cas où l’on choisit de le faire sous abri. Si on l’effectue en pépinière, le semis se réalise entre mi-mars jusqu’à la fin juin et entre mi-août à septembre. Concernant le repiquage, il se fait dès lors que les plants sont pourvus de trois à cinq feuilles.

La récolte des choux

Les choux se récoltent entre quatre et neuf mois après leurs semis, cela dépendant de l’espèce cultivée. Les feuilles du chou frisé sont recueillies selon les besoins pendant la période hivernale. Il faudra les récolter après les toutes premières gelées, elles sont ainsi plus savoureuses. Le brocoli se récolte quant à lui avant que les fleurs ne s’épanouissent et dès lors que les tiges soutenant les inflorescences sont longue d’une quinzaine de centimètres.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.