Jardinage : que faire au jardin en septembre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardinage : que faire au jardin en septembre ?

AstucesJardinage

Le mois de septembre est un mois important pour les jardiniers, car c’est le moment des récoltes. C’est aussi la période de l’année qui requiert le plus de travail. L’automne vient et il faut se préparer à l’hiver tout en pensant au prochain printemps.

par Romane Maitre 736 Il y a 0 message de forum.

Que faire dans son potager et son verger ?

En septembre, le sol retrouve l’humidité des nuits d’automne, mais conserve tout de même un peu de la chaleur d’été. C’est le moment de terminer la récolte de vos légumes d’été : aubergines, tomates, courgettes,… ainsi que vos légumes racines. Les pommes de terre sont à entreposer dans un lieu aéré et sombre. En même temps que les récoltes, il faut déjà penser à semer les légumes d’hiver, dont les oignons, les épinards, les mâches ou encore les poireaux. Faites attention aux plants sensibles au trop-plein d’humidité. Avec le sol humide de septembre, arrêtez l’arrosage des potirons, des courges et autres légumes du type. Il en va de même pour les dernières tomates et aubergines. Au verger, c’est la grande cueillette. Septembre est le pic de récolte pour les fruits et le mois idéal pour greffer les cerisiers.

Que faire pour son jardin d’ornement ?

Vos fleurs et vos arbustes demanderont beaucoup d’attention. En vue de l’été prochain et pour espérer une jolie floraison, taillez proprement vos arbustes. Les fleurs doivent bien se développer. Pour cela, plantez-les en les espaçant. Semez déjà vos coquelicots et vos chrysanthèmes et plantez vos bulbes du printemps dernier. En même temps, récoltez les graines pour les semer l’année prochaine. En vue de l’hiver, l’entretien des arbres comprend l’arrosage des jeunes plants et la protection des racines contre le froid pour les arbres adultes. Paillez le sol autour des arbres. Il vous faudra aussi supprimer régulièrement les fleurs fanées.

Et la pelouse ?

Le mois de septembre est le bon moment pour semer une nouvelle pelouse. Vous pouvez également miser sur les engrais pour gazon afin de reverdir plus vite votre espace vert. Il se peut que vous n’ayez que quelques parties de votre pelouse à entretenir. Dans ce cas, il vous suffit de ressemer les parties de votre gazon en mauvais état.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.