Conseils pour adopter le bambou dans votre jardin

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Conseils pour adopter le bambou dans votre jardin

Vie pratique et AstucesJardinage

Le bambou constitue un arbuste par excellence pour importer une ambiance orientale dans votre jardin. Que ce soit à titre de décoration ou pour avoir plus d’intimité, cette plante originaire d’Asie constitue un accessoire de choix. Voici quelques astuces pour le faire épanouir chez vous.

par Hélène André 56 Il y a 0 message de forum.

Planter le bambou en pot ou en bac

Bien que le bambou soit surtout cultivé directement en pleine terre, cet arbuste accepte très bien la plantation en bac ou en pot. Quelques précautions sont toutefois à prendre. Pensez notamment à bien préparer la terre de culture. Choisissez un bon terreau, bien riche, et veillez à ce que celui-ci permette une bonne rétention d’eau. Le bambou affectionne particulièrement l’humidité et a besoin d’une bonne dose d’eau pour pouvoir se développer. Prévoyez ainsi des arrosages réguliers et bien généreux, surtout durant les saisons de grande chaleur afin d’écarter tout risque de sécheresse des racines et automatiquement des branches et des feuilles. Vous pouvez également pailler pendant l’été pour favoriser la rétention d’eau.

Planter le bambou en pleine terre

La culture du bambou se fait généralement en automne ou au printemps, lorsque le froid est bien parti. L’opération doit également se faire en dehors des périodes de grandes chaleurs, étant donné le besoin prononcé de la plante en humidité. Le bambou se plante très bien dans de la terre de jardin ordinaire, mais a toutefois une nette préférence pour le sol acide. Veillez également, comme pour la culture en pot, à bien optimiser le niveau en eau. Des arrosages à la fois copieux et réguliers sont nécessaires, surtout au début de la culture et durant les périodes de chaleur. En hiver, il est également conseillé de bien pailler le pied pour protéger les racines du gel.

Entretenir le bambou

Le bambou n’est pas une plante très exigeante. Elle ne demande pratiquement qu’un bon niveau d’humidité pour bien se développer. L’un des principaux soucis avec cet arbuste oriental est sans doute sa tendance à être envahissante. Pour y remédier, pensez à mettre en place une toile anti rhizome ou anti racine au fond du trou de plantation. Cela permet de limiter une prolifération excessive des racines. Afin d’obtenir une allure adaptée à vos envies, vous pouvez également réaliser des tailles régulières. Limitez la hauteur au niveau que vous souhaitez. Par la même occasion, votre bambou n’en sera que plus dense. Sachez que cette plante est idéale pour obtenir plus d’intimité par rapport au voisinage. Si tel est votre souhait, vous pouvez choisir entre le le Phyllostachys aurea et le Phyllostachis nigra.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.