Le jardinage : que des bienfaits pour la santé et le bien-être

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Le jardinage : que des bienfaits pour la santé et le bien-être

AstucesJardinage

Le jardinage est une activité relaxante, aussi bien pour les amateurs que pour les plus chevronnés. En plus de vous permettre de prendre l’air et d’entretenir votre jardin et vos cultures, il présente également de nombreux atouts pour la santé et le bien-être, tout autant que le sport.

par Romane Maitre 898 Il y a 0 message de forum.

Moins de stress quand on aime jardiner

Comme toute activité manuelle, le jardinage a le pouvoir d’apaiser. En jardinant, les personnes qui sont souvent stressées par le travail et le rythme effréné de la vie quotidienne auront le privilège de se détendre pendant quelques heures, et laisser leurs tracas de côté pour être en communion avec la nature. Le calme, les odeurs ainsi que la créativité nécessaire pour réussir l’aménagement du jardin vous aident également à mieux gérer vos émotions. En bref, le jardinage aide à réduire le stress et contribue à améliorer la santé mentale de manière générale.

Un sport idéal pour la santé cardiovasculaire

Contre toute attente, le jardinage est bon pour le cœur. D’après un certain nombre d’études, il a en effet la capacité de réduire de 30 à 50 % les risques de maladies cardiovasculaires. Considéré comme une activité sportive, il réduit ainsi le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En vous incitant à faire des efforts, le jardinage vous aide également à perdre des calories. C’est comme faire du sport, tous vos membres sont sollicités, ainsi que votre endurance si vous y consacrez au moins deux heures. Mais attention aux mauvaises postures qui peuvent faire mal au dos !

Le jardinage renforce les os

Les chercheurs de l’Université de l’Arkansas aux États-Unis ont réussi à démontrer que le jardinage figure parmi les activités physiques qui préservent la qualité des os, après la levée de poids. En effet, le fait de rester mobile pendant un certain temps est excellent pour les articulations. De plus, lorsque vous jardinez lorsqu’il fait beau, le soleil vous procure une bonne dose de vitamine D indispensable à la robustesse de votre squelette. Il vous aide ainsi à lutter contre l’apparition des premiers signes d’ostéoporose.

Avoir un jardin potager, un bon point pour l’alimentation

Le jardinage influe également sur votre alimentation. En ayant un jardin potager, vous serez toujours amené à consommer vos propres légumes. Une étude menée par l’Université de Floride a même prouvé que les élèves qui pratiquent du jardinage sont ceux qui consomment le plus de fruits et de légumes. Et il n’est pas jamais tard pour commencer à jardiner !

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.