Eloigner les nuisibles de son jardin, quelques astuces.

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Eloigner les nuisibles de son jardin, quelques astuces.

AstucesJardinage

Avez-vous un jardin ou un potager ? Les nuisibles doivent certainement y avoir élu domicile. Leur cohabitation avec vos plantes ne fait pas bon ménage ; il faudra recourir à des méthodes diverses pour les en déloger. Et il faudra un peu plus qu’une raquette électrique.

par Fanny Sylvestre - Admin 697

Les nuisibles, qu’est-ce que c’est ?

Un nuisible est un parasite s’attaquant aux plantes afin de les détruire. Qu’ils s’agissent d’un insecte ou d’un mammifère, sa présence peut créer d’énormes dégâts dans les cultures. Il faut noter que la plupart des nuisibles sont d’abord des alliés de votre jardin. Ils ne deviennent nuisibles que lorsque leur population n’est pas régulée et qu’ils sont en surnombre.

Pour éradiquer les insectes nuisibles de votre jardin, il existe plusieurs techniques et approches. Vous pouvez le faire en ayant recours à d’autres plantes, d’autres animaux dont ils n’apprécient pas du tout l’odeur ou la présence.

Les plantes pour éradiquer les nuisibles

Ce sont des plantes capables de dissuader les nuisibles par leur puissante odeur. Il suffira d’en planter au milieu des légumes, sur la terrasse ou au balcon afin de faire fuir rats, taupes et souris.

 La menthe
Quelques pieds de menthes poivrées ou pouliot suffisent à faire décamper les rats, les souris et les limaces. Utilisées en infusion, elles repoussent efficacement les altises, les pucerons et les punaises de courges.
 La lavande
Elle protège les plantes potagères et ornementales grâce à ses propriétés insecticides et insectifuges. Cultiver la lavande officinale au pieds des rosiers et des légumes lutte efficacement contre les pucerons et les fourmis. Au balcon, la lavande est un répulsif efficace contre les moustiques et les guêpes.
 La citronnelle
Comme l’indique son nom, elle dégage une odeur citronnée et protège des moustiques et d’autres nuisibles. Il suffira de hacher quelques feuilles dans un récipient et de les positionner aux endroits stratégiques afin d’éloigner les nuisibles.
 Le basilic citron
C’est l’anti-insectes par excellence. Il existe en plusieurs variétés et grâce à sa forte odeur éloigne les moustiques.

Les animaux pour éradiquer les nuisibles (les auxiliaires du jardin)

Les animaux aussi constituent un allié parfait pour éradiquer les nuisibles. Il suffit que vous sachiez lesquels peuvent vous aider. Il ne sert absolument à rien de combattre systématiquement tous les animaux.

 Les coccinelles
Leurs larves se nourrissent de pucerons, c’est leur nourriture de base. C’est pour cela qu’elles constituent une très bonne alternative entre mai et septembre. Elles sont disponibles en jardinerie ou peuvent être commandées sur internet.
 Les vers de terre
Ils sont très utiles dans votre jardin. Ils aèrent la terre et leurs déjections enrichissent le sol. Leur présence atteste de la richesse et de la fertilité de la terre.
 Les crapauds
Il éradique de façon efficace les limaces de votre jardin. Il vous épargnera le recours à l’utilisation de produits nocifs et dangereux.
 Les hérissons
On l’appelle ami du jardinier à juste titre. Il vous débarrasse des limaces, escargots, sauterelles, hannetons, charançons et araignées. C’est un allié naturel et très efficace. Pour l’accueillir dans votre jardin, aménagez un espace adéquat afin qu’ils puissent s’y installer correctement.