Comment combattre la punaise verte ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment combattre la punaise verte ?

AstucesJardinage

La punaise verte est un petit insecte qui peut provoquer des dommages à plus d’une trentaine d’espèces de végétaux. Insecte piqueur suceur, elle s’attaque à tous les organes de la plante et s’alimente de la sève qu’elle contient. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser.

par Hélène André 3019 Il y a 0 message de forum.

Punaise verte - comment s’en débarrasser ?

Il n’existe pas encore de produit de traitement chimique homologué permettant de combattre la punaise verte. Cependant, des méthodes préventives peuvent être adoptées.

Les méthodes de lutte contre la punaise verte :

On peut par exemple installer des filets à l’entrée de la serre pour faire en sorte que les punaises adultes ne puissent pas entrer. Dans un jardin, on peut supprimer les plaques d’œufs qui se trouvent sur les feuilles de tomates et d’aubergines en les écrasant. Si les larves se sont déjà éparpillées, on peut essayer de les amasser dans un récipient. L’utilisation de la roténone n’étant plus autorisée, il n’existe pas d’insecticide bio pouvant arrêter ou empêcher les dommages provoqués par la punaise verte en revanche, voici quelques solutions naturelles pour s’en débarrasser.

Solutions naturelles contre la punaise verte

Vous pouvez recourir à des solutions bio et naturelles pour empêcher
ces nuisibles de détruire vos plantes, en voici quelques-unes ci-dessous :

- L’ail : écrasez de l’ail à proximité ou écrasez de l’ail dans de l’eau et pulvérisez les plantes ou les endroits que vous voulez protéger
- La terre de diatomée : saupoudrez sur leur passage et là où elles se trouvent et directement sur les punaises
- L’huile essentielle de neem ou de menthe : à diluer dans de l’eau et à pulvériser là où nécessaire
- Le savon noir : Les noyer ou les pulvériser avec de l’eau savonneuse (savon noir)
- Menthe ou cataire : Planter de la menthe ou de la cataire (herbe aux chats) dans vos rangs. La cataire existe également en poudre
- Attirer les prédateurs de punaise verte : Planter des herbes aromatiques et fleurs sauvages : elles attirent les prédateurs tels que dans le jardin.

A ne pas faire :

- Aspirateur, vous auriez une odeur horrible pendant des mois si vous gardez le même sac, vous pouvez changer de sac, mais mieux vaut opter pour les autres solutions,
- Electrocution car cela tue tous les insectes sans faire de différences avec les insectes utiles. Ils sont attirés par une lumière vive et sont tous tués sans distinction.
- Papier tue-mouche : même problème, cela ne distingue pas les insectes à éliminer. De plus, cela provoque une longue agonie pendant laquelle les punaises émettront leur odeur si désagréable,
- Acheter des prédateurs : on ne peut pas forcer une espèce à résider dans un jardin, cela pourrait la tuer, mieux vaut les attirer de façon naturelle avec les plantes aromatiques et les fleurs.

Comment utiliser ces produits naturels ?

- La menthe en spray : les punaises vertes redoutent l’odeur de la menthe. Mettez dans un flacon spray deux tasses d’eau et 3 petites cuillères de menthe hachées ou 10 gouttes d’huile essentielle de menthe. Pulvérisez la solution sur vos plantes et même sur vos portes et fenêtres.

- L’ail en spray : il vous faut simplement de l’ail en poudre ou écraser quelques gousses (environ 4 cuillères à café) à incorporer dans 500 ml d’eau, le tout dans un flacon spray. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur les plantes de votre jardin.

- L’eau savonneuse : pour briser l’exosquelette et provoquer la déshydratation des punaises vertes, mélangez 1 litre d’eau chaude avec 180 ml de savon noir ou un détergent bio. Répandez la solution dans tous les endroits fréquentés par les punaises : jardin, portes et fenêtres.

- La silice amorphe : disponible dans le commerce et également connue sous le nom de terre diatomée, cette poudre agit efficacement contre les punaises. Elle est à base d’aluminium, de silice et d’oxyde de fer. La terre diatomée déshydrate les punaises vertes et brise leur exosquelette. Saupoudrez ce produit dans votre jardin et à l’intérieur de la maison si besoin.

- L'huile essentielle de neem : elle chasse les punaises vertes et stoppe le développement de leurs œufs. Diluez 5 à 10 ml dans de l’eau, et répandez la solution obtenue partout dans votre jardin, sur vos portes et fenêtres.

- L’herbe aux chats : cette poudre à base de cataire ne tue pas les punaises vertes, mais les éloigne définitivement du jardin et de la maison. L’utilisation est simple, appliquez cette poudre de cataire dans les zones affectées par les punaises vertes.

Où acheter ces produits pour fabriquer un insecticide naturel contre la punaise verte ?

Pour vous aider à réaliser votre insecticide maison et naturel, nous avons sélectionné les meilleurs produits qui sont pour certains très difficiles à trouver. Pour le savon noir, nous avons sélectionné un savon que vous pouvez même utiliser sur la peau. Concernant la poudre de menthe, nous avons sélectionné un produit que vous pouvez aussi utiliser comme désodorisant pour les pied. Nous avons choisi les produits les mieux notés parmi ceux qui ont des notes... avec commentaires pour vous faire une idée plus précise.

Bonne 20g Fille cataire poudre.

8.59 EUR

Non noté

no comments

Poudre d'ail. La plus haute qualité 1kg

14.91 EUR

Non noté

no comments

Poudre pour les pieds et les chaussures 100g – Elimine les odeurs de pied – Conçu par un podologue agréé Shoe Rescue est un remède désodorisant entièrement naturel qui élimine les mauvaises odeurs de chaussures et de pieds – Contient des huil

19.95 EUR 13.90 EUR -30%

Non noté

no comments

Marny's Neem Huile Essentielle 15Ml.

9.63 EUR

Non noté

no comments

Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Menthe Poivrée/Mentha Piperita Flacon de 10 ml

4.35 EUR

sur 47 commentaires

DiatomPest® Terre de Diatomée 2.5kg | Catégorie Insecticide | Diatomaceous Earth

19.99 EUR

sur 12 commentaires

Bio control Terre de Diatomée Alimentaire Non Calcinée grise - 2 kg AG-TERDIA2

19.00 EUR

sur 8 commentaires

Marius Fabre - Savon Noir Liquide - 1 L

14.00 EUR

sur 20 commentaires


Quelques prédateurs de punaise verte que vous pouvez attirer dans le jardin

- Guêpe  : même si elles sont redoutées pour leur piqûre, elles restent néanmoins très utile dans la nature,
- Crapaud  : pour l’attirer, il faut un point d’eau pour qu’il se sente chez lui. Même de grandes gamelles comme un plat de four peuvent les attirer, par contre il faut veiller à y mettre toujours de l’eau, donc mieux vaut faire un petite mare, c’est l’idéal pour un éco-système dans le jardin et pour le plaisir des yeux.
- Araignée  : elles sont utiles à beaucoup de choses, comme manger les moustiques, mais elles mangent également tout un tas d’insectes comme la punaise verte,
- Les oiseaux : ils sont en manque cruelle de nourriture et d’habitat avec le bétonnage et la manie de tondre sans arrêt l’herbe, donc ils ne trouvent plus la quantité de nourriture qu’il leur faut, d’où leur disparition dramatique. Alors attirer les oiseaux au jardin est de toute façon excellent pour tout le jardin. Ils mangent énormément de parasites, les arbres fruitiers par exemple sont très bien soignés par les mésanges et autres oiseaux.
- La mante religieuse : elle arrive spontanément dans un jardin qui n’est pas tondu systématiquement. On ne la voit pas facilement car elle se confond avec les herbes, mais elle est là et fait son travail humblement en toute discrétion.

Les signes indiquant la présence de la punaise verte

La punaise verte se reconnaît d’abord par sa couleur vert clair. Elle dégage, par ailleurs, une odeur nauséabonde constituant un moyen de défense. La punaise verte s’attaque surtout au riz et au soja dans les régions chaudes. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, elle commencer à s’en prendre aux plantes des pays à climat tempéré. L’insecte s’y attaque principalement aux poivrons, aux aubergines et aux tomates.

On observe, sur les plantes attaquées, des piqûres au niveau de leurs extrémités, sur les boutons floraux mais aussi sur les fruits. Ces piqûres provoquent l’assèchement des végétaux touchés et causent une diminution de la récolte. Dans le cas des haricots et des concombres, on observe des déformations dues aux ponctions de la bestiole. Sur les crucifères tels que les choux, c’est une espèce spécifique de punaise qui est à l’origine des attaques et les piqûres causent l’affaiblissement du feuillage et le ralentissement de la croissance de la plante.

Comment vivent les punaises vertes ?

On observe les premiers adultes dans les jardins dès le mois d’avril. Suite à l’accouplement, la femelle se met à pondre entre vingt et quatre-vingt œufs sous forme de minuscules tonnelets. Les larves entament leur dispersion pour se nourrir. La punaise verte est dotée d’un rostre lui permettant de faire des perforations dans le végétal et d’extraire la sève dont il est friand.

Notez cet article

15 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.