Comment combattre la punaise verte ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment combattre la punaise verte ?

Vie pratique et AstucesJardinage

La punaise verte est un petit insecte qui peut provoquer des dommages à plus d’une trentaine d’espèces de végétaux. Insecte piqueur suceur, elle s’attaque à tous les organes de la plante et s’alimente de la sève qu’elle contient. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser.

par Hélène André 30 Il y a 0 message de forum.

Les signes indiquant la présence de la punaise verte

La punaise verte se reconnaît d’abord par sa couleur vert clair. Elle dégage, par ailleurs, une odeur nauséabonde constituant un moyen de défense. La punaise verte s’attaque surtout au riz et au soja dans les régions chaudes. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, elle commencer à s’en prendre aux plantes des pays à climat tempéré. L’insecte s’y attaque principalement aux poivrons, aux aubergines et aux tomates.

On observe, sur les plantes attaquées, des piqûres au niveau de leurs extrémités, sur les boutons floraux mais aussi sur les fruits. Ces piqûres provoquent l’assèchement des végétaux touchés et causent une diminution de la récolte. Dans le cas des haricots et des concombres, on observe des déformations dues aux ponctions de la bestiole. Sur les crucifères tels que les choux, c’est une espèce spécifique de punaise qui est à l’origine des attaques et les piqûres causent l’affaiblissement du feuillage et le ralentissement de la croissance de la plante.

Comment vivent les punaises vertes ?

On observe les premiers adultes dans les jardins dès le mois d’avril. Suite à l’accouplement, la femelle se met à pondre entre vingt et quatre-vingt œufs sous forme de minuscules tonnelets. Les larves entament leur dispersion pour se nourrir. La punaise verte est dotée d’un rostre lui permettant de faire des perforations dans le végétal et d’extraire la sève dont il est friand.

Les méthodes de lutte contre la punaise verte

Il n’existe pas encore de produit de traitement chimique homologué permettant de combattre la punaise verte. Cependant, des méthodes préventives peuvent être adoptées. On peut par exemple installer des filets à l’entrée de la serre pour faire en sorte que les punaises adultes ne puissent pas entrer. Dans un jardin, on peut supprimer les plaques d’œufs qui se trouvent sur les feuilles de tomates et d’aubergines en les écrasant. Si les larves se sont déjà éparpillées, on peut essayer de les amasser dans un récipient. L’utilisation de la roténone n’étant plus autorisée, il n’existe pas d’insecticide bio pouvant arrêter ou empêcher les dommages provoqués par la punaise verte.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.