Comment faire germer un noyau de litchi - Culture du litchi et infos

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment faire germer un noyau de litchi - Culture du litchi et (...)

AstucesJardinage

La culture de litchi n’est pas compliquée, mais comme toujours en jardinage, il faut respecter les conditions nécessaires pour réussir votre plantation.

par Fanny Sylvestre - Admin 1528 Il y a 0 message de forum.

Germination et plantation d’un litchi

Récupérer le noyau d’un litchi bien mur et non traité, bien nettoyer le noyau. Munissez-vous d’un récipient type ramequin et de papier absorbant. Déposez au font de votre récipient le papier absorbant, ensuite déposez le noyau, et recouvrez d’un autre papier absorbant.

Versez de l’eau en bonne quantité, attendre que le papier ait bien absorbé et retirer ensuite l’excédent d’eau. Laissez germer pendant plusieurs jours tout en veillant à ce que le papier reste toujours humide. Surveillez la germination.

Il faut attendre que le germe fasse au moins 4 cm avant de pouvoir le planter.

Plantation du litchi

Préparer un terreau très fin, creuser un petit trou puis y déposer votre noyau le germe positionné sur un côté et recouvrir légèrement. Bien arroser, maintenez la plantation à la lumière et au chaud et vérifiez que la terre soit toujours humide.

Vous serez ravis de constater que le litchi pousse assez rapidement. En quelques semaines seulement vous obtiendrez un joli petit plant de litchi :-)

Informations sur le litchi

Le litchi est un arbre fruitier tropical, il aime donc la chaleur et l’humidité. Il est cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine. Son feuillage est persistant, ce qui le rend intéressant en arbre brise vue, et fait partie des plantes vivaces. Son besoin en eau est moyen, sauf dans les régions sèches et chaudes qui demanderont donc plus d’eau. Le litchi craint le froid. Il aime un sol acide et bien drainé. L’exposition à privilégier sera soleil à mi-ombre. Vous pouvez également lui faire une place dans une véranda, une serre, voire votre salon ou la cuisine. Il peut être cultivé également en pot ou en jardinière.

En France, la période de plantation s’étale de mars à mai, et la floraison de juin à août. Mais obtenir des fruits et garder un litchi plusieurs années semble s’avérer être une tâche difficile en France étant donné qu’il se plait à 80% d’humidité et à la chaleur, il n’est pas vraiment fait pour se plaire dans l’hexagone... sinon il faut lui apporter beaucoup d’attention, de l’arrosage, de l’humidité et de la chaleur, bref, recréer un climat tropical...

Le litchi porte également les noms de prune de Chine ou cerise de Chine. Les fruits poussent en grappe qui alourdissent fortement les branches mais ceci renforce l’arbre.

Voici une vidéo simple et courte qui explique comment planter un litchi à partir du noyau.

Notez cet article

3 votes

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.