Livre : Des fleurs sauvages dans mon jardin, les choisir, les cultiver, les associer...

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Livre : Des fleurs sauvages dans mon jardin, les choisir, les cultiver, les (...)

AstucesJardinage

Pour un beau jardin accueillant et coloré !
Cultiver des fleurs sauvages permet de transformer son jardin en niche écologique pour lutter contre la raréfaction des insectes et des oiseaux. Ces plantes travaillent aussi pour le jardinier, recolonisent les milieux dégradés, indiquent la nature des sols et jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Cet ouvrage permet de reconnaître et d’apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.

par Fanny Sylvestre - Admin 1015 Il y a 0 message de forum.

Comment accorder une place de choix aux sauvageonnes du jardin, auxiliaires indispensables pour le jardinier. Comment les reconnaître les fleurs sauvages et découvrir leurs vertus comme par exemple :

• les indications qu’elles apportent sur la nature du sol et ses éventuelles carences, qui vous aideront à sélectionner les techniques culturales appropriées ;

• le « travail » qu’elles font à votre place : plantes pionnières, « pansement vert » qui vient au secours d’une terre dégradée, plantes messicoles à croissance rapide qui protègent le sol du lessivage, engrais verts qui enrichissent le sol en azote, plantes qui soignent… les autres plantes, une fois transformées par macération, infusion ou fermentation ;

• le gîte et le couvert qu’elles apportent aux insectes et aux oiseaux, autres auxiliaires indispensables à l’équilibre, à la pollinisation et à la bonne santé du jardin.

Vous découvrirez dans ce livre tous les conseils techniques nécessaires pour les préserver, les choisir, les installer, les entretenir, les associer, les limiter si nécessaire.
Asphodèle, reine des prés, digitale, nielle, mélilot, scabieuse, cardère… De quoi transformer votre jardin en un havre de diversité végétale et animale, repaire d’un équilibre écologique préservé.

AU SOMMAIRE :

LES PLANTES SAUVAGES NOUS PARLENT DU SOL :

- Les plantes bio-indicatrices
- Des milieux extrêmes
- Les plantes pionnières
- Les plantes messicoles
- Les engrais verts
- Les plantes qui soignent les plantes

DES FLEURS POUR ACCUEILLIR INSECTES ET OISEAUX :

- Les plantes couvre-sol
- Quand le gazon se diversifie
- Fleurs mellifères et nectarifères
- Les plantes relais et les plantes hôtes
- Les plantes abris à insectes
- Sauvageonnes pour les oiseaux

CARNET PRATIQUE :

- Semer
- Repiquer
- Planter
- Récolter des graines
- Entretenir

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière en bio, auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur le jardinage et l’écologie et collaboratrice du magazine Les 4 Saisons du jardin bio.
Serge Lapouge est paysagiste-conseil et photographe. Ensemble, ils ont créé en Dordogne les Jardins de l’Albarède, classés « Jardin remarquable » et « Jardin de Noé » (www.jardins-albarede.com).

Depuis plus de 35 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également créé des jardins écologiques en Isère, proposant des stages pratiques.

Livre imprimé en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Cliquez ici pour en savoir plus ou acheter ce livre

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.