Comment cultiver un citronnier en pot ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver un citronnier en pot ?

AstucesJardinage

Cultiver un citronnier en pot est une idée judicieuse pour avoir du citron à portée de main d’autant plus que la plupart des régions en France ne sont pas propices à la culture du citronnier en pleine terre. Pour réussir la culture, il faut prévoir plusieurs opérations dont le rempotage ou encore la taille qui optimisent la récolte des citrons tout en empêchant la prolifération des maladies.

par Hélène André 661 Il y a 0 message de forum.

Le citron

Le citronnier est un arbuste dont la hauteur est comprise entre un et trois mètres. Il est pourvu d’un feuillage persistant. Sa floraison se déroule entre le mois de mars et le mois de juillet et sa récolte se tient entre le mois de novembre jusqu’au mois de mars. Pour bien pousser, le citronnier a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’une terre bien drainée.

Rempoter le citronnier en pot

Le citronnier en pot puise les éléments dont il a besoin dans la terre remplissant le pot dans lequel il est planté. Un rempotage doit être entrepris au printemps, sur un intervalle de deux à trois ans. Le pot – dont le fond doit être perforé – sera remplit avec du terreau de bonne qualité spécifique aux agrumes. Au fond du contenant, on placera une fine couche de billes d’argiles ou de cailloux pour garantir un bon drainage.

L’entretien du citronnier

Au fil de sa croissance, le citronnier aura besoin d’un minimum d’entretien. Il sera nécessaire de tailler le citronnier pour éviter qu’il ne devienne trop encombrant. En outre, le citronnier aura besoin d’un arrosage fréquent pour éviter le dessèchement. En période estivale, cette opération sera très fréquente. En hiver, l’arrosage pourra être plus sporadique. Durant la croissance du citronnier, on lui apportera de l’engrais spécial pour agrumes toutes les deux semaines afin d’optimiser sa fructification. Enfin, pour booster la maturation des citrons, il faudra les placer dans un sol humide, dans un lieu bien protégé du gel.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.