Comment cultiver les légumes d’hiver ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver les légumes d’hiver ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Contrairement aux préjugés, il est tout à fait possible de récolter des légumes durant l’hiver. Certaines variétés s’épanouissent durant cette période de l’année. Pour obtenir de belles récoltes, il existe différentes règles à respecter.

par Hélène André 15 Il y a 0 message de forum.

Les légumes d’hiver

Quelques légumes peuvent se développer dans les conditions rigoureuses de l’hiver. Cela est notamment le cas des betteraves, des choux ainsi que des carottes. D’autres plantes préfèrent également le froid à la chaleur, comme c’est le cas de la mâche ou des épinards. Il faut aussi citer les choux de chine, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les radis, les pains de sucre ou encore les laitues à couper. Etant donné que la température est très basse de l’hiver, il est impossible de planter les légumes qui ne tolèrent pas une température qui descend à moins de 10 °C durant cette saison. Il sera donc difficile de récolter des tomates, des courgettes ou encore des haricots verts.

Comment cultiver les légumes en hiver ?

Chaque légume a ses besoins. Il faut en tenir compte durant les cultures. Pour le chou-fleur, la période favorable au semis est comprise entre la moitié du mois d’août et la moitié du mois de septembre. Dans la mesure du possible, il faut recouvrir les légumes d’une voile d’hivernage pour une récolte entre le mois d’avril et le mois de mai.

Pour ce qui est du pain de sucre, le semis doit se faire entre la moitié du mois de juillet et la moitié du mois d’août, pour une récolte dès le début du mois de janvier. Il convient de noter que le temps de conservation de ce légume est plutôt court et son goût est meilleur en le cueillant après la période de gel.

Pour les radis, on peut semer jusqu’à la moitié du mois d’octobre. A souligner qu’il faudra arroser régulièrement pour optimiser la récolte.

Pour les nombreuses variétés de mâche comme le dante, le médaillon ou encore le verte de cambrai, on peut procéder au semis jusqu’à la moitié du mois de septembre. On les placera en ligne sur des intervalles d’une vingtaine de centimètres. Il faudra veiller à garder le sol bien humide en arrosant de manière régulière.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.