Tous nos conseils pour avoir une belle pelouse

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Tous nos conseils pour avoir une belle pelouse

Vie pratique et AstucesJardinage

Une belle pelouse permet de profiter des belles journées et égayer votre propriété. De plus, elle ajoute un vrai charme à la maison. Mais pour cela, il faut un bon entretien et connaître quelques astuces pratiques.

par Romane Maitre 9 Il y a 0 message de forum.

Quelle variété d’herbe choisir ?

Il existe des herbes beaucoup plus résistantes à la sécheresse que d’autres, parmi lesquelles, la fétuque élevée, ovine durette et la fétuque rouge demi-traçante. Ainsi, pour voir une pelouse bien verte même en été, notamment dans les contrées septentrionales, sélectionnez avec soin le type de gazon avant de l’acheter.

Tondre pour une pelouse plus fournie

Vous trouvez que votre pelouse n’est pas assez fournie à certains endroits ? Une tonte régulière pourra arranger ce problème. Cela va en effet permettre à la pelouse de se densifier. Pour favoriser leur pousse, il est conseillé de ne pas retondre systématiquement dans le même sens, mais de changer de directions à chaque tonte. En outre, n’attendez pas que votre pelouse atteigne 10 cm de longueur pour tondre. Dès que l’herbe dépasse les 5 cm, il faut penser à passer la tondeuse. Utilisez également une lame bien affûtée afin d’éviter que les brins ne s’arrachent.

Fertiliser pour une pelouse en pleine santé

Parfois, le gazon semble desséché malgré tous vos efforts por l’entretenir. Peut-être que vous devez tout simplement fertiliser le sol. Effectivement, il se trouve que la tonte du gazon va détacher tous les nutriments dont l’herbe a besoin pour se développer. Il est alors essentiel de les remplacer par un épandage d’engrais une fois la tonte terminée. La fertilisation devrait être effectuée une fois tous les mois.

Comment arroser la pelouse ?

L’un des secrets d’une belle pelouse est son arrosage. Pour une nouvelle pelouse, arrosez une fois par jour. Par contre, s’il s’agit d’une pelouse qui s’est acclimatée, la fréquence d’arrosage dépend du climat. Pour savoir si vous devez arroser, vous pouvez vous référer à la couleur de la pelouse. Celle-ci devient bleu gris quand l’herbe demande de l’eau. N’attendez pas que votre pelouse se fane pour arroser et préférez le soir pour le faire afin d’éviter une trop grande évaporation. L’idée est d’arroser par exemple une fois par semaine, mais copieusement. Cela vous évitera également de gaspiller.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.