Comment tailler une haie de conifère ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment tailler une haie de conifère ?

AstucesJardinage

Les conifères sont souvent utilisés pour constituer une haie. Leur feuillage est particulièrement dense et ces plantes peuvent être taillées d’une telle sorte d’obtenir un style particulier. Leur taille se fait en fonction des besoins et des inspirations de chacun. Pour obtenir des haies à la fois belles et résistantes, voici quelques points à prendre en compte.

par Hélène André 295 Il y a 0 message de forum.

1ère étape : réunir les outils nécessaires

Pour que vos séances de tailles soient bien réussies, commencez par vous équiper. Munissez-vous d’une cisaille pour les topiaires, les petites haies et les rameaux fins. Concernant les branches plus importantes et les haies paysagères, utilisez un ébrancheur. Vous devez prévoir un échafaudage ou une double échelle pour atteindre les haies plus hautes. La tâche sera réalisée plus facilement et vous travaillerez en toute sécurité. Dans le cas d’une longue haie, le plus efficace reste le taille-haie. Avant l’opération, n’oubliez pas de porter des gants pour éviter les blessures.

2ème étape : la taille de formation

La première taille consiste à « former » la haie afin d’obtenir des feuillages à la fois denses, résistants et beaux. Pour pouvoir tenir longtemps, la haie doit être bien compacte. Sur la réussite de cette première étape repose la suite du travail. Il est important que la base de l’arbuste ne se dégarnisse pas pour obtenir un feuillage dense. Lorsque le conifère atteint une certaine hauteur, commencez par faire une coupe à la moitié de la longueur des rameaux. Cette taille permettra à la plante de s’épanouir d’une manière harmonieuse pour la suite. Evitez précocement de toucher au bourgeon terminal. Vous devez attendre que l’arbuste ait atteint sa hauteur finale pour cette opération.

3ème étape : les tailles d’entretien

Deux ou trois ans après la plantation, le conifère en haie exige des tailles régulières. Celles-ci s’effectuent généralement deux fois par an, de préférence en avril et vers le mois d’août pour favoriser la cicatrisation. Lors de l’opération, commencez par faire des coupes sur les côtés, de haut en bas et en diagonale. Pour que les branches situées plus bas puissent profiter de la lumière, veillez à ce que la partie la plus basse soit toujours plus large que la partie supérieure. Après la taille des côtés, occupez-vous du haut de la haie. Concernant le cyprès en particulier, limitez-vous à une taille légère. Laissez ensuite les plaies se cicatriser naturellement. Vous pouvez aussi boucher les trous en attachant les branches entre elles.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.