Comment planter le litchi ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter le litchi ?

AstucesJardinage

Originaire d’Asie du Sud-Est, dans la partie sud de la Chine, le litchi est un arbre fruitier tropical, prisé pour ses fruits charnus. Il se cultive facilement, tant dans le jardin qu’en pot. Pour obtenir des belles récoltes, il faut respecter certaines règles.

par Hélène André 547 Il y a 0 message de forum.

Des bonnes conditions de culture

En tant que plante tropicale, le litchi exige un environnement chaud et humide pour bien se développer. Raison pour laquelle cet arbre fruitier pousse essentiellement dans des régions d’Afrique et d’Asie. Il existe néanmoins certaines variétés de litchi qui peuvent résister à d’autres conditions climatiques, dont le grand froid. Ces variétés sont entre autres localisées en Floride où elles supportent des températures particulièrement basses, pouvant aller jusqu’à -3°C. Afin de bien se développer, le litchi a également besoin d’un milieu de culture frais et riche. Lors de sa plantation, il est important de bien drainer le sol et d’y apporter les matières organiques nécessaires.

Planter le litchi

La culture du litchi se fait à partir de son noyau. Différentes méthodes peuvent être adoptées mais la plus facile reste l’utilisation de clous. La première étape consiste à planter deux clous sur le sommet du noyau, délicatement. Il s’agit ici de faciliter la germination et par conséquent, une pousse beaucoup plus rapide. Prenez ensuite un pot en plastique ou un verre dans lequel vous avez versé un centimètre d’eau avant d’y placer le noyau. Changez régulièrement l’eau afin d’éviter l’infestation de champignons. La racine commencera à sortir après quelques semaines. Une fois la germination achevée, il ne reste plus qu’à mettre le noyau dans un pot.

De la première pousse à la récolte

La germination est le premier pas à franchir. Une fois cette étape passée, il suffit juste de suivre le développement du litchi et lui offrir les éléments dont il a besoin. Veillez notamment à ce que le sol soit bien riche en matières organiques et que l’environnement soit assez chaud et humide. Vous pouvez, par exemple, préparer un mélange de gravier, de sable et de terreau pour garantir une bonne aération pour la plante. Une fois que la tige a atteint une hauteur d’environ dix à quinze centimètres, transplantez le litchi dans un pot plus adapté ou directement dans votre jardin. La cueillette peut se faire dès que les fruits prennent une couleur rouge séduisante.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.