Comment et quand planter la citrouille ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la citrouille ?

AstucesJardinage

Les citrouilles font partie de la famille des Cucurbitacea cucurbita. On les connaît sous plusieurs appellations, à savoir courges, potirons, pâtissons ou encore coloquintes mais la désignation générique reste la « citrouille ». Cette plante possède la particularité de pouvoir être dégustée en préparation sucrée ou salée. Entre la période de semis et de la récolte de la citrouille, il faudra compter une centaine de jours à peu près.

par Hélène André 412 Il y a 0 message de forum.

Comment se déroule la culture de la citrouille ?

Pour cultiver la citrouille, il faudra choisir un lieu bien ensoleillé et spacieux. Durant le printemps, on creusera un sillon profond de près de trente centimètres avec un diamètre de cette même longueur. On y placera du compost avant d’y ajouter de la terre dans le but de constituer un petit amas d’une épaisseur d’un quinzaine de centimètres. Sur le tas de terre ainsi formé, on sèmera vers le début du mois de juin des graines de citrouilles, environs quatre par sillon. Les semences seront ensuite mises en terre et placées en carré sur l’amas. Sur chaque amas, on ne gardera que deux citrouilles. Néanmoins, si l’on souhaite en récolter davantage, on peut toujours former plusieurs amas qui seront distancés alors de trois mètres dans tous les sens. Les semis doivent alors être arrosés avec grand soin. Après une semaine, deux cotylédons ovales feront leur apparition suivis des toutes premières feuilles. Il est recommandé de ne conserver que deux plants les plus robustes de chaque amas.

Prendre soin de la citrouille au fil de son développement

Les plants de citrouille devront être protégés des vents frais. Dans ce cadre, on peut utiliser un brise-vent. Ceci est indispensable durant le deux premières semaines. En attendant que les plants aient atteint une hauteur de quinze centimètres, il faudra penser à effectuer régulièrement le binage de la terre pour favoriser l’aération du sol tout en supprimant les mauvaises herbes. Lorsque les plants deviennent plus grands, il est conseillé d’y ajouter des retailles de pelouse séchées et en recouvrir la terre. On évite ainsi la perte d’eau ainsi que la multiplication des mauvaises herbes. Pour avoir plus d’espace, on peut faire grimper les plants sur des piquets. Durant toute la période estivale, il faudra arroser le pied des plants d’une manière abondante. Tous les quinze jours, on veillera également à nourrir le sol avec une mixture d’eau et de compost. Pour éviter que les citrouilles ne pourrissent, on placera une pierre plate ou une plaque de marbre en dessous de celles-ci. La citrouille peut être récoltée lorsque celle-ci prend une belle couleur orange.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.