Comment se termine la saison au potager ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment se termine la saison au potager ?

AstucesJardinage

Lorsque l’automne arrive, la saison s’achève du côté du potager. Cela ne signifie pas que la culture doit s’arrêter : ça veut surtout dire que certains légumes ralentissent leur développement, vu que le soleil se fait moins présent. Ce chamboulement doit être bien maîtrisé. Différentes opérations doivent être effectuées, notamment cultiver des légumes mais aussi et surtout se préparer pour la période hivernale.

par Hélène André 361 Il y a 0 message de forum.

Les cultures possibles en fin de saison

L’hiver n’est pas synonyme de pause. On peut en effet cultiver certains légumes comme la laitue. Celle-ci se plante en godets à arroser avec soin. La salade peut également être cultivée durant cette période. En automne, on peut aussi de semer les fèves dont on aura plongé les graines dans l’eau la nuit précédant le semis : cela simplifie la germination. Certaines variétés de petits pois, en l’occurrence les nains poussent bien en hiver, ce qui permet au jardinier de récolter dès le mois de mars. Il est envisageable de planter de l’ail sans oublier le radis. Celui-ci exige tout juste un peu d’humus et un arrosage régulier mais peu abondant. En optant pour des semis en intervalle, on peut profiter d’une récolte continue.

Les opérations à effectuer en fin de saison

Pour préserver le potager et ses légumes, certaines démarches sont à entreprendre. Alors que le soleil se fait de plus en plus timide, les dernières tomates ont de la difficulté à arriver à maturité. Pour leur venir en aide, il faudra ôter le feuillage superflu situé au niveau des grappes. Cela les aides à devenir bien rouges. Si, en dépit de ces gestes, la tomate demeure verte, il faudra alors les cueillir avant que les premières gelées n’apparaissent. La fin de saison sonne également la récolte des carottes semées durant le mois de juin. Celles-ci seront arrachées avec une fourche.

La préparation de la dormance des légumes

Durant la fin de saison, il est primordial de préparer les légumes pour l’hivernage. Les légumes recueillis à ce moment ne seront pas stockés dans un endroit trop humide ou trop sec. Le mieux serait de créer un silo à placer à même le sol, dans un lieu à l’abri du froid et autres intempéries. Un voile d’hivernage, un châssis ou un tunnel peuvent s’avérer utiles.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.