Comment associer les légumes dans le potager ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment associer les légumes dans le potager ?

AstucesJardinage

Pour bien s’occuper d’un potager, il faut savoir que les légumes n’apprécient pas la compagnie de toutes les autres variétés légumes. D’autres apprécient, au contraire, la proximité de certains légumes qui favoriseraient même leur épanouissement ! Voici quelques conseils pour associer judicieusement les légumes de votre potager.

par Hélène André 495 Il y a 0 message de forum.

Le compagnonnage des légumes

Certains légumes peuvent être plantés côte à côte et leur proximité est même recommandée. Il en existe néanmoins qui ne peuvent définitivement pas cohabiter. Vous devez en tenir compte au moment d’organiser votre potager. Il faut ainsi savoir que l’ail aime la compagnie de la tomate, de la carotte et du fraisier mais n’apprécie pas le chou, le haricot et les pois. D’autres légumes, comme la fève, sont indifférents quant à ses voisins, du moment que le sol sur lequel ils sont placés leur convient. En outre, la betterave apprécie la compagnie de la laitue, du céleri, du chou et des oignons mais n’apprécie pas celle des haricots grimpants. D’autre part, la carotte se plaît bien en compagnie de la fève, de l’oignon, du radis, du poireau, de l’échalote, des pois, du romarin, de la tomate et de la sauge mais déteste la compagnie de l’aneth. Quant à la courge, elle aime la compagnie de la fève, du maïs, de la capucine, de la menthe et du radis et n’aime pas celle de la pomme de terre. L’épinard apprécie la compagnie du chou, de l’aubergine, du céleri, des pois, de la fraise et de l’oignon. La tomate se plante quant à elle non loin de l’asperge, de la carotte, du persil, du basilic, de l’oignon, des pois, du poireau, de la sauge ou du radis mais doit être cultivée loin du fenouil, du chou et de la pomme de terre.

Les bons voisins

Certaines plantes opèrent des effets bénéfiques sur les autres légumes. Tel est le cas du « Solanum nigrum » qui détient la faculté d’attirer les nuisibles sur lui. Cette plante attire en effet les doryphores. Dans le même ordre d’idée, il faut savoir que la capucine permet d’attirer les pucerons. Il convient également de noter que certaines plantes aromatiques offrent une protection aux plantes ornementales. C’est le cas de la ciboulette qui, lorsqu’elle est plantée à proximité d’un rosier limite sensiblement les risques de propagation des taches noires et d’agression d’oïdium. De leur côté, le ricin et les œillets d’Indes attirent les insectes provenant du sol, à l’instar de nématodes. La culture de quelques pieds de ces fleurs peut donc se révéler avantageux pour votre jardin. Pouvant être plantées au milieu du potager, ces fleurs sont très esthétiques et protègent, par la même occasion, les récoltes à venir.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.