Comment cultiver les annones ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver les annones ?

AstucesJardinage

Dans la famille des annones – on parle également d’annonacée ou d’annona –, on ne compte pas moins de cent espèces d’arbustes et d’arbres, la plupart provenant d’Amérique tropicale. On peut très bien adopter ces plantes tropicales dans nos jardins.

par Hélène André 481 Il y a 0 message de forum.

Présentation des annones

Une plante de la famille des annones possède un feuillage entier, simple, alterne et ferme. Celui-ci est persistant ou caduque. Les annones sont appréciées pour leurs fruits qui renferment des graines, de taille moyenne et de couleur marron ou noire.

Parmi les différentes espèces d’annones, quatre sont cultivées pour leurs fruits. Il s’agit notamment de la chérimole, le corossol, le cachiman qui provient des Antilles et la pomme-cannelle. Les besoins écologiques de chaque espèce ont déterminé leur présence aux quatre coins du monde. Le chérimole se retrouve dans les régions en haute altitude dans les zones subtropicales et sous les tropiques. On rencontre le cachiman, le corossol et la pomme-cannelle dans les régions tropicales.

Les fruits contiennent une grande quantité de vitamine C et de calcium. Les fruits verts et les feuilles sont par ailleurs d’excellents astringents, cela leur confère des vertus thérapeutiques très appréciables.

Les conditions de cultures des annones

Pour bien pousser, le cachiman et le corossol apprécient les sols plus ou moins humides tandis que la pomme-cannelle se plaît au sein d’un climat sec. Dans tous les cas, chaque espèce préfère les sols bien drainants. La multiplication se fait par semis et de préférence par greffage. Pour le cachiman et le corossol, il faut prévoir un intervalle de cinq à sept mètres entre deux arbres et pour la pomme-cannelle, la distance sera comprise entre deux mètres cinquante et quatre mètres entre deux arbres.

Les premiers fruits apparaissent à partir de la troisième année, un peu plus tôt pour la pomme-cannelle. Les annones sont des plantes peu exigeantes mais elles ont besoin d’une fumure organique et d’un entretien régulier pour améliorer les rendements. Une taille de formation peut s’avérer utile. La taille d’entretien est nécessaire après la récolte car elle permet de se débarrasser des branches qui s’entrecroisent ainsi que des fruits qui auraient été attaqués par l’anthracnose. Cette taille permet aussi de limiter la hauteur de la plante.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.