Jardiner avec la lune en octobre

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune en octobre

AstucesJardinage

Découvrez le calendrier lunaire du mois d’octobre pour bien planifier vos travaux dans le jardin et le potager.

par Romane Maitre 230 Il y a 0 message de forum.

Les jours favorables aux graines et aux fruits

Du 1er au 3 octobre, c’est la période propice à la semence de mangetout et de pois à grains ronds. En ce qui concerne les fruits, il est conseillé de prendre des noyaux de prune, d’abricot ou de pêche afin de les stratifier dans un pot de sable.

Les 9 et 10 octobre, veillez à récolter les fruits avant les premières gelées. Et si vous vivez dans une région au climat doux, ces jours sont favorables à la semence de fèves.

Du 18 au 20 octobre, il sera temps de mettre en place les fruits, tels que les framboisiers, les cassissiers, les fraisiers et les groseilliers.

Les 30 et 31 octobre, semez du chervis en espaçant les rangs de 30 à 40cm.

Les jours favorables aux racines

Le 4 octobre, la lune sera ascendante, alors, affinez la terre et semez des carottes demi-longues en prenant soin de les mettre sous abri.

Du 11 au 13 octobre, les graines de cerfeuils tubéreux sont à stratifier. Pour favoriser leur germination, semez-les dans du pot de sable puis recouvrez d’un grillage.

Semez également des radis que vous éclaircirez à la levée et récolterez dans les 3 ou 4 prochaines semaines.

Du 21 au 23 octobre, mettez les fruits craignant le froid au silo après les avoir récoltés. Éclaircissez également les carottes semées vers le 4 octobre.

Attention, le 23 octobre est un nœud lunaire, donc ne pas jardiner !

Les jours favorables aux fleurs

Le 5 octobre, il serait opportun de récolter le safran. Profitez-en pour semer du pois vivace grimpant à travers un grillage.

Les 14 et 15 octobre, mettez en place lis et bulbes de printemps puis enterrez-les de 2 à 3 fois plus haut que les oignons. Les feuilles d’artichaut sont à réduire et à lier à cette période, tandis que bégonias, glaïeuls, dahlias et cannas sont à arracher les 24 et 25 octobre.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.