Comment et quand planter le poivron ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le poivron ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Originaire de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et du Mexique, le poivron est très apprécié en cuisine. Goût, senteurs mais également couleurs au rendez-vous. Il s’agit d’un légume d’exception, dont la culture est pourtant simple.

par Hélène André 801 Il y a 0 message de forum.

La période de plantation idéale

Affectionnant particulièrement le soleil, le poivron se cultive hors période de froid. La plantation peut se faire dès le mois de mars. Il s’agit d’une plante annuelle qui apprécie beaucoup le climat tropical. Un sol à la fois riche, léger et bien drainé constitue le milieu le plus favorable à sa culture. Le poivron doit également être planté loin des courants d’air et du gel pour bien se développer. Ce légume d’été se cultive, se développe et se consomme de la même manière que le piment. La récolte se fait en principe 5 à 6 mois après le semis. Les fruits de différentes manières, cuits ou crus, selon l’envie de chacun.

Culture du poivron

La culture du poivron peut se faire, soit par semis, soit par plantation directe d’un jeune plant. La deuxième option constitue la solution la plus facile. Il suffit, en effet, d’acheter directement un jeune poivron prêt à planter auprès d’un spécialiste et de le mettre en terre, en pot ou dans le jardin. La plantation doit néanmoins se faire sous une température de plus de 20°C, généralement en mai. Et, il est nécessaire de respecter une distance d’une cinquantaine de centimètres entre chaque plante. La culture par semis est, de son côté, bien plus compliquée. Semer les graines en godets à une température dépassant 18°C et attendre près de 4 semaines pour repiquer. La transplantation suit la même procédure que la culture directe dans le jardin.

Entretien et récolte du poivron

En tant que légume d’été, le poivron nécessite beaucoup de chaleur pour bien se développer. Il convient, par ailleurs, de vérifier régulièrement la richesse du sol lors de sa culture. Le niveau de drainage, tout comme le volume des matières organiques, doit être optimal. L’idéal est d’opter pour du purin d’orties pour assurer une meilleure croissance de la plante. On peut également utiliser des engrais biologiques spécialement dédiés à ce type de légume. La récolte des fruits se fait généralement cinq mois après le semis. A ce moment, on peut récolter directement les fruits verts ou alors soit attendre quelques semaines de plus pour obtenir plus de couleurs. Tout dépend des préférences de chacun.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.