Comment cultiver et entretenir le cresson ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver et entretenir le cresson ?

AstucesJardinage

Le cresson est un légume très simple à cultiver. Possédant un goût agréable et très singulier, ce dernier s’accommode aussi bien en soupe qu’en salade. Il renferme, de plus, beaucoup de vitamine A, B1, B2, C et E mais aussi du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. Voici quelques techniques à connaître pour réussir sa culture.

par Hélène André 744 Il y a 0 message de forum.

Bien cultiver le cresson

On peut cultiver le cresson de plusieurs manières mais la plus facile est de le semer dans un bac à fleurs. Ce légume n’est pas capricieux, il peut même pousser dans un sol épuisé. Pour lui garantir une bonne croissance, il est recommandé d’offrir au sol de l’engrais complet. On rajoutera ensuite du compost à l’ensemble. Pour semer, on créera deux lignes de cresson en veillant à mettre en terre une quantité suffisante de graines pour obtenir une levée dense. La graine ne devra pas être recouverte trop profondément, il faut juste faire en sorte que celle ci soit dissimulée sous la couche de terreau.

Une fois semé, le cresson a besoin d’être arrosé. Il est recommandé de laisser le bac à l’intérieur. Ce dernier sera néanmoins placé à proximité d’une ouverture. Le cresson a, en effet, besoin d’un bon éclairage et il faut lui offrir un environnement jouissant d’une température comprise entre 20 et 25°C. Après quelques jours seulement, on pourra observer des germes ainsi que des petites pousses vertes. Après l’apparition des cotylédons, on verra pousser une première feuille. Le cresson peut alors être récolté.

Il est également possible de semer le cresson dans un récipient en terre cuite rempli d’eau ou dans une caissette remplie d’ouate et sans terre. Une fois le contenant préparé, il faudra placer les graines en surface. Pour pouvoir effectuer des récoltes régulières, il ne faut pas hésiter à effectuer les semis toutes les semaines.

Entretenir le cresson

Le cresson n’est pas un légume exigeant et ne requiert pas de soins réguliers. Il faut toutefois faire attention à ce qu’il ne soit pas contaminé par le champignon nommé fonte de semis. Lorsque les conditions de culture sont lamentables, cette maladie prolifère très vite. Si vous constatez que le cresson est attaqué, il faut immédiatement s’en débarrasser et laver les bacs à l’eau chaude avant d’entamer une nouvelle culture. Pour prévenir cette maladie, il faut offrir beaucoup de lumière et une bonne aération au cresson. Dans tous les cas, l’humidité ne doit pas s’installer.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.