Comment et quand planter la coriandre ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la coriandre ?

Vie pratique et AstucesJardinage

Également appelée persil chinois ou persil arabe, la coriandre est une plante aromatique très prisée en cuisine. Sa culture est facile, à la portée de tous, jardiniers en herbe et confirmés. Voici comment et quand la planter :

par Hélène André 5 Il y a 0 message de forum.

Quand et où semer ?

La plantation de la coriandre se fait par semis, idéalement entre les mois de mars et mai, mais également vers la fin de l’été, en septembre. Cette plante aromatique, dénommée scientifiquement Coriandrum sativum, se plaît surtout dans un endroit chaud et ensoleillé. La terre de culture doit être bien légère et enrichie. Un terreau contenant une bonne dose d’humus est très efficace pour obtenir une bonne récolte, avec un pH basique ou, à défaut, neutre. Les sols à tendance calcaire et bien drainés sont les plus adaptés à la culture. La coriandre craint, par ailleurs, les vents. L’idéal est ainsi de lui fabriquer un abri. Cet aromate se cultive aussi en pleine terre, en bac ou encore en pot.

Comment réaliser le semis ?

La façon de semer la coriandre dépend essentiellement des besoins de chacun. Pour ceux qui souhaitent avoir des récoltes volumineuses, il est nécessaire de réaliser des poquets profonds de quelques centimètres. Les graines y sont alors placées par 5 ou 6, avec un espacement d’environ 20 à 30 cm environ entre les trous. Pour des besoins pas trop importants, il n’est pas indispensable de creuser des sillons profonds. Après la mise en place des graines, il suffit de les recouvrir d’un terreau d’environ 1 cm et d’arroser. Il est toutefois indiqué de respecter des rangs, avec un espacement de 25 cm environ. Une fois que les plantules présentent 4 ou 5 vraies feuilles, une opération d’éclaircissement s’avère nécessaire.

Les graines de coriandre se récoltent environ 4 mois après le semis. Elles accompagnent les viandes, les crudités, les poissons ainsi que les pâtisseries. Les feuilles ainsi que les racines de la coriandre s’utilisent également mélangées à du poivre et de l’ail, pour agrémenter une salade entre autres.

Notez cet article


Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.